zoom
Le Corbusier - Visions d'Alger

Le Corbusier - Visions d'Alger

Alger et plus largement les colonies françaises d'Afrique du Nord ont systématiquement été des lieux d'expérimentation. L'architecture et l'aménagement n'ont pas fait exception. En 1930, avec le centenaire de la conquête de l'Algérie, la ville s'occidentalise et se dote de nouveaux équipements : hôpital, casino... C'est dans ce contexte que Le Corbusier y est convié à prononcer deux conférences. Le voici qui découvre une culture qui lui était inconnue mais dont certains édifices, notamment les mosquées, lui rappellent ses émerveillements en arrivant à Istanbul, lors de son Voyage d'Orient, en 1911.
Outre ce ravissement, Le Corbusier entrevoit la possibilité d'appliquer, de ce côté de la Méditerranée, ses recherches théoriques sur la Ville radieuse. Plusieurs années durant, mais en vain, il va tenter de faire accepter son plan « Obus » que de rencontre en discussion, il amende sans discontinuité dans l'espoir qu'il se réalise. Cette expérience malheureuse comme de cet émerveillement pour Alger la blanche et son site, lui inspirent, en 1942, un court ouvrage qui paraitra huit ans plus tard.
Poésie sur Alger est une réflexion ironique et émue sur treize années de persévérance hélas infructueuse. Parcourant le pays, il admira le Mzab et la plasticité de ses constructions, car ce ne fut pas seulement la transformation de la capitale algérienne qui mobilisa son énergie. Il rêva qu'Alger s'affirmerait comme le futur pôle islamique d'un recentrage des cultures méditerranéennes. Lui le Suisse qui se rêvait latin !


Cet ouvrage présente la seizième Rencontre de la Fondation consacrée aux projets de Le Corbusier pour Alger qui s'est tenue à Marseille les 4 et 5 juin 2010 dans les locaux mis à la disposition de la Fondation par la Maison de l'Architecture et de la Ville de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le public de spécialistes et d'amateurs a participé aux nombreux échanges animés par Jean-Lucien Bonillo, responsable scientifique de cette rencontre qui en a coordonné la publication ici et Claude Prelorenzo, secrétaire général de la Fondation Le Corbusier.

COMME NEUF


ISBN/EAN
9782915456295
Format
160 x 240
Année
2012
Pages
264
Editeur
VILLETTE (DE LA)
Auteur(s)
Jean-Lucien Bonillo (sous la dir.) / Collectif
  • 40 €

Quantity



Categories : shop, Rare & Second-hand, Le Corbusier, , ,