zoom
L'architecture selon Emile Aillaud L'architecture selon Emile Aillaud
zoom
L'architecture selon Emile Aillaud L'architecture selon Emile Aillaud
zoom
L'architecture selon Emile Aillaud L'architecture selon Emile Aillaud

L'architecture selon Emile Aillaud

Aillaud aura eu deux vies. La première aura été une revanche sociale sur une enfance difficile. La seconde une façon de se retrouver. Curieux personnage en vérité que ce dandy, ami de Gide, Sagan et Losey qui, après avoir arboré des années durant cape noire et lavallière, dîné régulièrement chez Maxim's, fait ses achats chez Fauchon et fréquenté assidument les palaces parisiens, décide de se reconvertir dans les grands programmes de reconstruction au lendemain de la guerre. Il y a un mystère dans ce choix que Aillaud a voulu dissiper d'une phrase : «je ne sais par quel hasard je me suis trouvé à plaire à quelqu'un au ministère de la Construction. On m'a nommé architecte-urbaniste des Houillères de Lorraine». C'est tout ? C'est tout.

Nous ne saurons pas s'il a éprouvé le besoin de faire oublier sa discrétion durant l'Occupation. Ou s'il a souhaité devenir un architecte. Un vrai, un grand. C'est une habitude, quand il ne veut pas s'étendre sur ses motivations, Aillaud use volontiers de l'ellipse. Le fait est qu'après le strass et les paillettes de la mode, il va consacrer son énergie et son imagination au logement social. Quoi que...

Avouant avoir «eu la hantise de rester pauvre toute (s)a vie», Emile Aillaud ne délaisse pas pour autant son appartement de la rue Saint-Honoré, ni ne renonce au rêve de partager sa passion pour les arts et les lettres, Baudelaire et Rimbaud, Nerval et Mallarmé, Paul Valéry et Victor Hugo, Henry James et Dostoïevski. Mais ce bourgeois n'oublie pas d'où il vient y compris lorsqu'il déclare se sentir proche de Palladio, «maçon et fils de maçon».

TRÈS BON ÉTAT


ISBN/EAN
9782040121273
Format
202 x 215
Année
1983
Pages
210
Editeur
DUNOD
Auteur(s)
Jean-François Dhuys
  • 25 €

Quantity



Categories : shop, Rare & Second-hand, Architecture, , ,