zoom
De la couleur (comme un code)

De la couleur (comme un code)

Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d'être immédiatement reconnaissable et compréhensible. Interprète lorsqu'elle poursuit la réalité pour imiter au plus près un rendu dessiné de plumage, de floraison ou de peau. Traductrice lorsqu'on lui assigne une mission de code (rouge = interdit / vert = autorisation) qui l'extrait de sa fonction représentative.
Elle devient alors construction intellectuelle, pure abstraction qui devra être apprise puis reconnue. Guide lorsqu'elle incarne une trace à suivre soigneusement pour différencier sa ligne de bus sur un plan. Au c?ur de systèmes de représentation scientifique (dessin anatomique, publications), quantitative (diagrammes), spatiale (signalétique, cartographie) ou indicative (identités visuelles), la couleur revêt une fonction plus organisationnelle que réaliste ou symbolique.
Pourquoi cette différenciation formelle, parmi tant d'autres, domine-t-elle la structuration de l'information complexe ? Croisons les regards, les époques et les pratiques : entre histoire de l'illustration scientifique, épistémologie, design d'information, dessin typographique, histoire du livre, linguistique et graphisme d'environnement? Dix auteurs interrogent le pouvoir, le rôle et les enjeux de la couleur comme un code. Cette publication prolonge les deux journées d'étude De la couleur : entre naturalisme et code couleur et De la couleur : objectivité, et l'exposition Code couleur, co-organisées par Sandra Chamaret et Olivier Poncer dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible. --- Ouvrage collectif, sous la direction de Sandra Chamaret Avec les contributions de : Catherine Allamel-Raffin, David Bihanic, Valérie Chansigaud, Benoît Ciarlo, Olivier Deloignon, Franklin Desclouds et Élise Muchir / studio Des signes, Martial Guédron, Jessie Martin, Annie Mollard-Desfour, Fabrice Sabatier. Co-édition : -zeug + HEAR (Haute école des arts du Rhin)


ISBN/EAN
9791095902003
Format
150 x 210
Année
2016
Editeur
ZEUG
Auteur(s)
Collectif
  • 20 €

Quantity



Categories : shop, Polychromy, Generality