zoom
Au royaume de la Ponctuation

Au royaume de la Ponctuation

Publié pour la première fois en 1905, Au royaume de la Ponctuation est un poème plein d'humour de l'Allemand Christian Morgenstern, sur la cadence de la langue - et ses silences.
Les signes de ponctuation marquent les pauses, les césures, les ­à-côtés et les arrêts. Mais ils expriment aussi l'intonation, l'inten­tion et l'émotion... ce dont le poète se sert avec brio pour faire d'eux des personnages doués de volonté, qu'il met en scène dans un drame à l'issue inéluctable. Car à ce jeu amusant s'invite avec gravité un propos politique, qui alerte sur les risques de la dérive identitaire.

Posant un regard singulier sur le rapport entre signe et sens, l'artiste indienne Rathna Ramanathan illustre ce poème en stylisant les marques de ponctuation. Puisant à l'art du calligramme et au constructivisme russe, elle développe un langage personnel, ingénieux et très contemporain. Sa grammaire visuelle, alliance d?audace et de finesse, donne vie à un objet de poésie graphique.

Ce livre en édition limitée a été imprimé en sérigraphie sur du papier artisanal et relié à la main dans les ateliers de Tara Books à Chennai en Inde, dans le respect des principes du commerce équitable.


ISBN/EAN
9782863643778
Format
240 x 362
Année
2021
Editeur
PARENTHÈSES
Auteur(s)
Christian Morgenstern, Rathna Ramanathan Martine Sgard (Traducteur)
  • 35 €

Quantity



Categories : shop, Littérature & Poésie, , , ,