zoom
Rationalisme et tradition Rationalisme et tradition
zoom
Rationalisme et tradition Rationalisme et tradition
zoom
Rationalisme et tradition Rationalisme et tradition

Rationalisme et tradition

Lorsqu'en 1943, Bernard Zehrfuss débarque à Tunis d'un avion en provenance d'Algérie, chargé par le gouvernement de la France Libre d'évaluer les destructions occasionnées par la guerre, il ne sait pas encore que commence pour lui et de jeunes . architectes formés à l'École des Beaux arts, une aventure exceptionnelle et unique dans l'histoire de l'architecture.

Pendant un peu plus de quatre années les services de l'architecture et de l'urbanisme qu'il va diriger quoique portés par les grands courants d'idées du Mouvement Moderne, vont s'adapter à la culture et aux traditions tunisiennes et élaborer une architecture située entre le rationalisme et la religion.

Laboratoire de recherche privilégié, la Tunisie va ainsi être le théâtre d'une production architecturale sans précédent où l'architecture vernaculaire sera perçue comme une métaphore de la modernité. Ainsi cette période nous éclaire sur une page clé de notre histoire où va se jouer pour la première fois sur la table des réalités économiques, sociales, productives, culturelles, la confrontation entre le poids de l'histoire, la tradition et les idées du Mouvement Moderne.

De plus, au moment où l'on s'intéresse de nouveau au patrimoine traditionnel, au savoir-faire artisanal, L'Oeuvre de Jacques Marmey, animateur parmi les plus importants de cette période, prend sans aucun doutes une nouvelle résonnance.


FRANÇAIS/ ANGLAIS

TRACES D'USURES


Format
220 x 240
Année
1986
Pages
239
Editeur
PIERRE MARGADA
Auteur(s)
Institut français d'architecture
  • 15 €

Quantity



Categories : shop, Rare & Second-hand, Architecture, , ,