zoom
Paul Rand  -   L'Art du designer

Paul Rand - L'Art du designer

Considéré aujourd'hui comme l'un des plus célèbres graphistes américains, Paul Rand a marqué l'histoire du design graphique par sa production, notamment celle de logos pour de grandes entreprises telles que IBM, ABC ou UPS qui restent encore majoritairement inchangés aujourd'hui.

Véritable artiste moderne, Paul Rand est parvenu à allier certaines influences avant-gardistes européennes (notamment celles du Bauhaus, du mouvement De Stijl, ou du constructivisme russe) au fonctionnalisme américain, donnant ainsi naissance à une nouvelle conception du design.
Son travail sur les identités visuelles a ainsi transformé en profondeur le champ de la publicité en faisant du design un outil commercial à part entière.

En parallèle de son travail de designer graphique, Paul Rand a également co-écrit trois livres pour enfants traduits en français, Je sais plein de choses, Toupie et confettis, et Ecoute ! Ecoute ! , avec sa femme Ann Rand.

A travers 27 essais, Paul Rand donne à voir ses méthodes de travail et inspirations sous un angle privilégié.
Il y détaille les principes théoriques qu'il s'est attaché à suivre et a tenté d'appliquer tout au long de sa carrière, mais revient également sur son rapport aux clients et sa perception du travail de commande en design graphique.

À la différence d'un grand nombre de monographies, le présent ouvrage interroge la pratique du design sous l'angle de la réflexion, et non uniquement sur le plan visuel.
Il en résulte ainsi un livre qui vise non seulement à être regardé, mais également à être lu. Chacun de ces essais mêle références artistiques et littéraires et témoigne de l'importance de la pluridisciplinarité dans le travail de Paul Rand.

L'ouvrage est l'unique source d'information de cette ampleur sur le travail de Paul Rand à l'heure actuelle en France, ce livre a été conçu par l'auteur comme étant celui à travers lequel il souhaitait synthétiser l'ensemble de sa pratique.
Il revient ainsi à la fois sur son travail de design de logos pour des grandes marques, mais décrit également ses projets de design de couvertures de livre ou de magazines pour des structures plus modestes.

Cet inventaire non-exhaustif du travail de Paul Rand se révèle être un véritable outil pour les étudiants, enseignants et professionnels en design graphique soucieux de perfectionner leur pratique et de se questionner sur leur travail.
Cet ouvrage s'attache en effet à montrer comment certains principes fondamentaux et intemporels qui encadrent la pratique du design - comme ceux de l'équilibre, l'harmonie des couleurs et la gestion de l'espace - peuvent être détournés pour être perçus sous un angle nouveau.

Ce livre sera accompagné de près de 150 images en noir et blanc et 70 en couleur qui donnent à voir l'ensemble du travail de Paul Rand, et d'une postface de Steven Heller, journaliste et directeur artistique américain.


ISBN/EAN
9782490077465
Format
192 x 254
Année
2021
Pages
248
Editeur
B42
Auteur(s)
Paul Rand, Steven Heller (Postfacier), Yorgo Tloupas (Préfacier), Perrine Chambon (Traducteur)
  • 33 €

Quantity



Categories : shop, Decorative arts & Design, Monographies, , ,