zoom
Un couvent de Le Corbusier

Un couvent de Le Corbusier

Le couvent dominicain de la Tourette, au-dessus de L'Arbresle, près de Lyon, est le seul couvent que Le Corbusier ait construit. En 1961, quand paraît ce livre aujourd'hui réédité, l'édifice est juste achevé : les dallages ne sont pas posés, l'église n'a pas reçu ses stalles ni les terrasses leurs prairies, et l'ensemble est d'une blancheur qui a quelque peu passé. Le lecteur retrouve à l'état neuf, avec une qualité d'images guère égalée depuis, une oeuvre des plus marquantes de ce temps.

Ce livre est aussi un recueil de documents : traces du face-à-face de Le Corbusier et du Père Couturier où, d'une amitié, naît ce projet, croquis du premier jour et maquette de travail, extraits du journal de chantier et photos de la construction, propos de l'architecte pris sur le vif lors de ses entretiens avec les frères...

On y trouve encore les images d'un monde disparu : les rites et les coutumes qui marquaient alors, dans une communauté dominicaine, la prière et l'étude, la vie commune et le silence, ces fondements permanents de la vie des Frères Prêcheurs ; bref, le portrait de ceux pour qui ce couvent fut bâti, ce qui permet d'en comprendre pleinement l'architecture. Et l'on voit se tisser de subtiles correspondances entre ce monde austère et joyeux et '' le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière '', selon la définition corbuséenne de l'architecture.

ÉDITIONS DE MINUIT


ISBN/EAN
9782707313454
Format
200 x 200
Année
1990
Pages
144
  • 19 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier auteur,