zoom
A Stazzona

A Stazzona

Il ne s'agit pas de textes théoriques, critiques ou analytiques ; la régle du jeu est d'inclure l'édifice architectural dans un texte romanesque, fictionnel ou poétique.

Ce nouvel ouvrage est consacré à l'outil théâtral de Giussani (Balagne, Haute-Corse), nommé A Stazzona (La Forge), réalisé par Dominique Villa et Jean-Michel Battesti. Cet outil théâtral, construit en matériau noble (pin laricio travaillé sur place et toit végétalisé) d'un radicalisme rare, se présente comme un grand parallépipède aux formes épurées qui, malgré son modernisme, est parfaitement intégré dans son environnement. Le but des architectes : répondre à l'austérité, à la puissance du site par un édifice aux lignes ascétiques. La principale gageure des architectes a été de répondre à ce cadre singulier par une forme la plus élémentaire qui soit.

Grace à ces installations textuelles, Vannina Maestri offre à La Forge un environnement encore plus immense : le monde contemporain, à travers ses rumeurs obsédantes, sa violence désarticulée. Ainsi, A Stazzona (La Forge) devient, également, une chapelle (Cappella). De plus, il y a un lien évident entre les lignes de force de cette architecture de l'absolue et les lignes sur lesquelles se construit cette poésie de l'équilibre.

ÉDITIONS AL DANTE


ISBN/EAN
9782847618662
Format
165 x 230
Année
2011
Pages
80
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Equipements,