Slow Is Fast

zoom
Syrie un seul oreiller pour le ciel et la Terre

Syrie un seul oreiller pour le ciel et la Terre

La pensée, elle aussi,
Filtre au travers de l'image
De telle façon qu'il semble à celui qui sait voir,
Que le ciel et la terre
Partagent le même oreiller.

Poèmes d'Adonis sur des photographies de Fadi Masri Zada

Considéré comme l'un des plus grands poètes vivant, Adois, né le 1er janvier 1930 à Kassabine au Nord de la Syrie, s'installe au Liban en 1956 où il fonde diverses revues de poésies.
Poète novateur, il questionne l'histoire des Arabes, les fondements de l'Islam et du monothéisme, traduit en arabe Racine, Georges Schehadé, Saint-John Perse, Yves Bonnefoy, et cherche le renouvellement de la poésie arabe contemporaine.

Il s'établit à Paris en 1985. Commence alors une période marquée par une ouverture à l'espace du monde et par la traduction de son oeuvre en plusieurs langues. Les merveilleux poèmes qui accompagnent les photos de Fadi Masri Zada sur la Syrie, pays martyrisé par une guerre sans fin, sont un hymne à la vie.

Après des études d'art au Centre d'art plastique de Damas, Fadi Masri Zada obtient un diplôme d'ingénieur à l'Université de Damas mais se tourne très vite vers la photographie qu'il apprend en autodidacte.
Il devient membre puis président du Club d'Art photographique en Syrie (SPAC) et membre de la Fédération Internationale de l'Art photographique.
Ses photographies font l'objet depuis 2002 de nombreuses expositions, en Syrie et dans le monde.


ISBN/EAN
9782490251209
Format
122 x 187
Année
2020
Pages
320
Editeur
CANOË (DU)
Auteur(s)
Adonis Fadi Masri Zada (Photographe), Aymen Hacen (Traducteur)
  • 28 €

Quantité



Catégories : boutique, Littérature & Poésie, , , ,