zoom
Spectre

Spectre

La pornographie minérale interroge la possibilité d'une relation charnelle avec la matière. Le regard fixé sur la pierre sculptée est marqué par son caractère subversif. La matière photographiée se donne avec complaisance ; à moins que l?observateur n?en dévoile le secret.

Vingt-six artistes contemporains ont répondu favorablement à l?invitation de Spectre pour réaliser une série de photographies inédites révélant - à un moment donné - une intimité contre-nature avec la pierre. En retirant totalement l'Homme des photographies, cet ouvrage opère un « transfert » troublant : la minéralisation des émotions.

Tout commence peut être avec le mythe de Pygmalion : le sculpteur tombe amoureux de sa création, Galatée, une sculpture devenue vivante grâce à Aphrodite la déesse de l'amour qui comprend le désir que Pygmalion éprouve pour elle. Ce pygmalionsime devient une paraphilie (mot qui désigne l'ensemble des attirances sexuelles non traditionnelles). Ce fantasme provoqué par la pierre sculptée traverse les siècles et porte aujourd'hui un nom : l'agalmatophilie.

Sous la direction de Mathias Gervais de Lafond
Graphisme original créé par l'agence Spassky Fischer et Giovanni Murolo


ISBN/EAN
9782955701027
Format
245 x 310
Année
2018
Pages
160
Editeur
COSA MENTALE
Auteur(s)
Mathieu Maimbourg et Mathias Gervais de Lafond
  • 36 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Essais & Mémoires,