zoom
Récits d'hospitalité n°4 Sous l'étoile

Récits d'hospitalité n°4 Sous l'étoile

Les Récits d'hospitalité proposés par l'historienne Christine Breton et ses complices renversent les points de vue sur la ville. Écrire l'histoire de Marseille depuis son Nord, c'est laisser advenir d'autres récits de fondation et verser l'histoire dans l'espace public. C'est aussi ajouter un récit à tous ceux qui trament déjà les chambres de l'Hôtel du Nord.

Depuis notre numéro 1, nous voyons se dessiner, dans la perte, des formes de ''marseilles'' : cette fois, c'est un oratoire médiéval qui disparaît. Cette petite construction, qui cristallise le temps et l'espace d'une communauté, n'apparaît que dans les textes : a-t-elle seulement existé ? Pourquoi faire construire de telles architectures ? Que se passe-t-il dans l'épaisseur de sept cents ans d'écrits ?
Peu de sources sûres pourront nous répondre ; en revanche, beaucoup d'hypothèses plausibles surgissent dans le rapport créé entre l'oratoire, signe du sacré, et le territoire du diocèse, étendue politique.

Dans ce quatrième opus, l'écriture nous rencontre et nous balançons sans cesse entre la vérité, la fiction (et la vérité de la fiction !) et le mensonge suivi de son cortège de violences.

Aux Editions commune


ISBN/EAN
9782953489996
Format
150 x 160
Année
2012
Pages
59
  • 10 €

Quantité



Catégories : boutique, Marseille,