zoom
Les pyramides

Les pyramides

Il ne s'agit pas ici de proposer un énième et original procédé pour élever d'énormes quantités de pierres, elles-mêmes énormes, à des hauteurs inégalées.
Car, s'il y a bien un mystère concernant le procédé constructif des pyramides de l'Ancien Empire et bien sûr, de la Grande Pyramide, il réside sans aucun doute dans une sorte de '' cécité opiniâtre '' qui affecte la plupart de ceux qui se sont préoccupés de cette question. Il s'agit en fait d'une absence de diagnostic sur la microstructure interne très spécifique de ces monuments uniques. Cet ouvrage tente de faire cesser cette cécité mais, comma l'a bien montré H.G.
Wells, au pays des aveugles, non seulement les borgnes ne sont pas rois, mais ils sont considérés comme des illuminés. Cependant, certains avaient déjà pressenti cette microstructure, pourtant évidente, comme John Greaves dès le XVIIe siècle, puis Ludwig Borchardt à l'aube du XXe, et enfin Hermann Strub-Roessler dans les années cinquante. Mais le génie de l'invention de cette microstructure revient bien sûr au grand Imhotep, qui est toujours privé d'une dimension technique infiniment supérieure à celle qu'on lui reconnaît déjà.


ISBN/EAN
9782844784469
Format
220 x 230
Année
2006
Pages
464
  • 23 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture,