zoom
Le Corbusier - José Luis Sert

Le Corbusier - José Luis Sert

D'un échange de maître à élève, la correspondance devient vite celle de deux amis unis par leur passion commune de l'architecture et de l'urbanisme.

Au sein des Ciam, ils développent leur réflexion théorique sur la ville à l'origine de La Charte d'Athènes et de leurs projets communs pour Barcelone et Bogota.

Après la guerre, Sert est un soutien influent dans les combats pour les projets de l'Onu et de l'Unesco. Président des CIAM (Congrès internationaux de l'architecture moderne) puis doyen de la faculté d'architecture de Harvard, il réussira à convaincre Le Corbusier d'accepter le Carpenter Center, son seul projet nord-américain, et se chargera de l'exécution avec un immense dévouement.

Cette correspondance est aussi un beau témoignage d'une longue amitié.

Mathilde Tieleman est architecte. Elle a commencé à rassembler cette correspondance à l'occasion de son diplôme d'architecture, sous la direction de Marie-Jeanne Dumont. Entre Paris et Boston, elle a pu retrouver l'essentiel de l'échange épistolaire des deux architectes grâce aux archives de la Fondation Le Corbusier et de la bibliothèque Frances Loeb de l'université de Harvard.


ISBN/EAN
9782910342586
Format
130 x 210
Année
2009
Pages
354
Editeur
DU LINTEAU
  • 23 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier auteur,