zoom
Le Corbusier et les Maisons Jaoul

Le Corbusier et les Maisons Jaoul

Un espace intime fait de matériaux chauds et de surfaces murales colorées, couvert par des voûtes en brique et illuminé par des baies vitrées judicieusement placées, une belle cheminée entourée de niches pour accueillir des objets d'art et d'artisanat, amoureusement choisis - ce n'est pas l'image habituelle de la machine à habiter.
L'idée reçue d'un Le Corbusier froid, austère et puritain doit être révisée lorsque l'on a visité et observé les maisons que l'architecte a bâties pour la famille Jaoul, à Neuilly, à quelques pas de la place de l'Étoile. L'historiographie corbuséenne a bien noté la richesse formelle du Le Corbusier de l'après-guerre - celui de la chapelle de Ronchamp, du couvent de la Tourette, ou encore des grands édifices projetés pour Chandigarh - mais a peu mentionné les Maisons Jaoul qui peuvent pourtantêtre célébrées comme un des chefs-d'oeuvre de la maturité corbuséenne.
Cette monographie relate l'histoire de ce projet auquel Le Corbusier a consacré quatre ans de travail intensif de 1951 à 1955, en amicale collaboration avec la famille Jaoul.
Leurs témoignages rassemblés dans cet ouvrage, ainsi que les documents d'archives et les photographies du chantier, donnent un éclairage original à l'histoire des maisons.


ISBN/EAN
9782708407350
Format
220 x 267
Année
2005
Pages
142
Editeur
PICARD
Auteur(s)
Caroline Maniaque
  • 38,60 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier architecte,