zoom
La vie collective des habitants du Corbusier

La vie collective des habitants du Corbusier

Dans le droit fil des théories issues de la Charte d'Athènes, la naissance des unités d'habitation selon Le Corbusier a donné lieu à cinq expériences uniques au monde, dont quatre en France entre 1952 et 1968.

Ces immeubles collectifs ont en commun une architecture qualifiée d'utopiste en leur temps, dans lesquels le projet d'ensemble comprend également un jeu d'équipements et de services mis à disposition des habitants. Parmi ceux-là, citons une école maternelle surmontée d'un toit-terrasse, une scène de théâtre et des solariums, un ensemble de locaux collectifs, une halte-garderie, des casiers de service, etc.

A travers la restitution de la mémoire orale d'habitants et d'anciens habitants, nous assistons à la mise en service de ces équipements, puis, peu à peu, à une évaporation des dispositifs collectifs, et cela malgré des luttes et des occupations qui ont contribué à charger l'identité de cet immeuble.

Protégée aujourd'hui au titre des monuments historiques, cette unité d'habitation est un modèle du genre où se côtoient patrimoine et habitat social, deux notions que certains pourraient qualifier d'antinomiques. L'originalité de cet ouvrage tient à la place accordée à l'homme dans son rapport à l'architecture moderne et à la vie en immeuble collectif.

C'est particulièrement celle de Firminy (Loire) qui est étudiée ici, la façon dont ses habitants y vivent.


Noël Jouenne est ethnologue, enseignant-chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse. Sa réflexion dans le champ de l'ethnologie urbaine le pousse à développer une démarche originale à destination d'un large public.


ISBN/EAN
9782747585224
Format
135 x 215
Année
2005
Pages
159
Editeur
L'HARMATTAN
Auteur(s)
Noël Jouenne
  • 15 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier divers, , ,