zoom
La pertinence de Gunnar Asplund

La pertinence de Gunnar Asplund

Présentation claire et concise qui réévalue l'oeuvre du maître de l'architecture scandinave Gunnar Asplund, à travers ses projets emblématiques. L'ouvrage explore une partie significative des projets et des réalisations de Gunnar Asplund, protagoniste central de l'architecture moderne suédoise. En se focalisant sur la période comprise entre le concours pour le célèbre Cimetière boisé (1913) et l'Exposition internationale de Stockholm de 1930, le livre présente les éléments les plus caractéristiques de l'oeuvre de Gunnar Asplund et de l'architecture scandinave en général.

Le texte est accompagné d'une riche série d'illustrations provenant des Archives d'Architecture et Design (ArkDes) de Stockholm et offre l'occasion d'une première approche à la richesse et à l'originalité de la production d'Asplund. Les projets et les réalisations sont présentés par thèmes, chacun traité et développé à l'intérieur d'un chapitre spécifique : Paysages, Maisons, Monuments, Villes, Architectures de fête constituent autant de clefs de lecture permettant de découvrir la période la plus riche et fertile d'un renouveau architectural qui fera de Stockholm et de la Suède un cas unique de raffinement, originalité et capacité d'invention en Europe.

Cette expérience, qu'un critique Anglais avait défini en 1925 comme "Swedish Grace" a produit un grand nombre de bâtiments publics remarquables. En équilibre parfait entre modernité et tradition, les réalisations de la "Swedish Grace" représentent un chemin, relativement peu exploré, alternatif à la radicalité des avant-gardes et aux tentations historicisantes.


ISBN/EAN
9782940563487
Format
140 x 190
Année
2019
Pages
96
Editeur
MÉTISPRESSES
Auteur(s)
Luca Ortelli
  • 18 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture,