zoom
La Construction des villes

La Construction des villes

Présentation et transcription, Marc E. Albert Emery
La publication de cet ouvrage resté inédit durant quatre-vingts ans devrait ouvrir le chemin d'une révision de l'image laissée par Le Corbusier au travers de son oeuvre d'urbaniste.

Le portrait de l'homme, Charles-Edouard Jeanneret, subsidiairement dit Le Corbusier, devrait en recevoir de nouvelles ombres et de nouvelles lumières, les unes n'allant pas sans les autres. Devrait..., car il ne s'agit là que d'une conviction traversée de doutes : fallait-il ressusciter un manuscrit ''brûlé et à brûler'', inachevé et laissé de côté durant cinquante ans par son auteur, et même jugé par lui comme étant ''un livre un peu idiot'' ?

Nous sommes convaincus qu'une seconde lecture de cet ouvrage devrait permettre de découvrir bien plutôt ''un livre un peu curieux'', susceptible d'éveiller la curiosité de tout homme en recherche, libre de tout a priori.

En 1920 apparaissait un certain Le Corbusier qui affirmait :
''Il y a un esprit nouveau, c'est un esprit de construction et de synthèse, guidé par une conception claire. Quoiqu'on pense, il anime aujourd'hui la plus grande partie de l'activité humaine.''
Ce livre devrait offrir un chemin pour mieux comprendre cette affirmation, et ainsi réactualiser cet esprit nouveau, le laissant souffler là où il veut bien, sans majuscules ni monopole de la connaissance.


ISBN/EAN
9782825103289
Format
155 x 225
Année
1992
Pages
223
Editeur
L'AGE D'HOMME
Auteur(s)
Le Corbusier
  • 28 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier auteur