zoom
La cité de l'Etoile à Bobigny. Un modèle de logement social. Candilis, Josic, Woods

La cité de l'Etoile à Bobigny. Un modèle de logement social. Candilis, Josic, Woods

Commandée en 1955 par Emmaüs et imaginée par les architectes Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, la cité de l'Etoile à Bobigny (93) est un témoin architectural du mouvement de solidarité nationale en 1954 initié par l'abbé Pierre en faveur des plus démunis.
Le livre retrace le contexte historique de son édification dans le cadre de ''l'opération Million''.
La connaissance détaillée de l'opération et de son évolution permettent de mieux comprendre l'intérêt architectural et les qualités urbaines de la cité de l'Etoile. L'examen de ses représentations et de leur diffusion montre que la cité a été perçue en son temps comme un modèle de logement social. L'histoire dans la durée révèle les circonstances expliquant que ce modèle a été traité sans grande attention au point d'échapper de justesse à la démolition. La présentation de l'étude de faisabilité et de restructuration propose des solutions alternatives concrètes.
Trois architectes, dirigés par un historien également architecte, font ainsi un retour documenté sur l'histoire d'un projet urbain d'exception, héritage architectural du XXe siècle, en voie de patrimonialisation.


ISBN/EAN
9782354280826
Format
165 x 225
Année
2014
Pages
160
Auteur(s)
Richard Klein, Carine Lelièvre, Loïc Josse, Patricia Martineau
  • 20,05 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Logements collectifs,