zoom
La Carte d'après nature

La Carte d'après nature

La Carte d'après nature, exposition collective conçue par l'artiste allemand Thomas Demand, pour le NMNM de Monaco, doit son titre à la revue éponyme fondée par René Magritte en 1952. L'oeuvre de Demand, on le sait, est composée de maquettes de carton hyper-réalistes représentant des environnements quotidiens - bureaux, appartements, jardins - qu'il photographie ensuite. Avec La Carte d'après nature, le catalogue en témoigne, Thomas Demand livre une proposition nourrie de ses préoccupations d'artiste : essentiellement les notions de véracité de la représentation photographique et de croyance en cette représentation.

Demand opère dans La Carte d'après nature des rapprochements entre oeuvres et artistes d'époques diverses. La référence à Magritte qu'il pose est fondée sur le doute, bien plus que sur une éventuelle filiation surréaliste, dont il semble fort éloigné. Loin de se limiter à un dialogue avec le maître belge, Demand inscrit dans cette perspective du vrai, du faux, du vraisemblable, bref des faux-semblant de l'image, un certain nombre d'artistes contemporains, Saâdane Afif, Tacita Dean ou Rodney Graham et d'autres plus anciens, Leon Gimpel ou les frères Martel et leur complice, l'architecte Robert Mallet-Stevens, qui, ensemble, en 1925, faisaient pousser des arbres de béton.

Mais le coup de maître de Thomas Demand est de faire de Luigi Ghirri le pivot de cette équation. Le photographe italien, décédé en 1992, a pu parfois paraître un cousin latin des paysagistes américains. Pourtant, il tient bien plus de l'art conceptuel et son oeuvre est un vaste questionnement du statut des images. Thomas Demand présente plus de 50 photos de Ghirri et les fait entrer en résonance avec son propre travail et celui d'autres artistes contemporain mais surtout, il met en évidence des parentés formelles et thématiques entre Ghirri et Magritte. Comme le titre le laisse supposer l'idée de nature est particulièrement interrogée et Ghirri se fait central : une plante qui pousse sur un mur, un jardin bucolique, les serres du Jardin des plantes à Paris, des plantes dans un pot de fleur, est-ce la nature ou de la culture ? Pages après pages, Thomas Demand, utilisant les multiples inclusions d'images au sein des photographies de Ghirri, dévie le débat nature/culture vers une interrogation plus large sur la relation entre réalité et représentation.

La Carte d'après nature recèle enfin un trésor caché : un inédit de Luigi Ghirri. En 1986, paraissait La Ragione de la natura (La Raison de la nature) commande de la ville de Ravenne. Un deuxième volume devait suivre qui ne vit jamais le jour. Le fac-similé de la maquette de ce livre, annotée au crayon par Ghirri accompagne le catalogue. Cette plongée dans un temps proto Xpress / Photoshop et dans des images non vues prolonge la question du simulacre qui court tout au long de La Carte d'après nature. (Rémy Coignet)


ISBN/EAN
9781907946011
Format
250 x 350
Année
2010
Pages
164
  • 45 €

Quantité



Catégories : boutique, Jardins & Paysages,