zoom
L'utopie urbaine au XXe siècle : Ebenezer Howard, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier

L'utopie urbaine au XXe siècle : Ebenezer Howard, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier

La cité idéale du vingtième siècle existe-t-elle ? Existe-t-il une ville qui allie parfaitement la puissance et la beauté de la technologie moderne avec les objectifs les plus éclairés de justice sociale ?
Entre 1800 et 1930, trois urbanistes, Ebenezer Howard, Frank Lloyd Wright et Le Corbusier ont tenté de répondre à cette question. Chacun d'eux a d'abord conçu une ville utopique, qu'il a minutieusement dessinée jusque dans les moindres détails, et pour laquelle il a prévu des innovations importantes dans les domaines du logement, des transports et d'autres aspects urbanistiques. Tous les trois se sont ensuite efforcés de transformer leur ville utopique en réalité.

Fishman montre l'origine utopique de ces trois projets, les innovations sociales que les architectes espéraient réaliser et les efforts vains mais héroïques qu'ils ont faits pour imposer un projet « parfait » à un monde imparfait. L'auteur conclut en affirmant qu'il existe des relations entre nos crises actuelles et ces idéales, et en montrant la nécessité urgente d'amélioration des villes et la persistance d?une vision utopique en tant qu'idéal.

L'utopie urbaine au XXe siècle analyse en profondeur les réponses respectives apportées par trois urbanistes qui on tenté de transformer leur projet de ville utopique en réalité : la « Cité-Jardin » de Ebenezer Howard, le « Broadacres » de Frank Lloyd Wright, et enfin la « Cité radieuse » de Le Corbusier.

BON ÉTAT.


Format
150 x 220
Année
1995
Pages
223
Editeur
MARDAGA
Auteur(s)
Robert Fishman
  • 15 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Le Corbusier, , ,