zoom
L'Invention d'un architecte. Le voyage en Orient de Le Corbusier

L'Invention d'un architecte. Le voyage en Orient de Le Corbusier

À vingt-quatre ans, Charles Edouard Jeanneret - futur Le Corbusier - entreprend son Grand Tour initiatique vers l'Orient.
Parti de Berlin, il traverse successivement la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, l'Italie avant de rentrer en Suisse.
Voyageant en train, à cheval, en bateau et, le plus souvent, à pied, son itinérance lui permet de visiter les monuments les plus célèbres mais aussi de découvrir les traditions et folklores de régions que les touristes n'avaient alors pas l'habitude de fréquenter.
Au cours de ce voyage, Jeanneret réalise plus de trois cents dessins, remplit six carnets de croquis et de commentaires, prend plus de quatre cents photographies.
Il collectionne de nombreux objets vernaculaires. Il rédige également des centaines de lettres à ses parents et à ses amis et envoie régulièrement son journal de voyage.
À l'occasion du centième anniversaire du Voyage, il était souhaitable de revisiter le ''mythe'' et le confronter aux récentes recherches effectuées sur le rôle de cette expérience unique dans son oeuvre d'architecte et d'artiste.
Revenant sur les pas du jeune Jeanneret, explorant les sites et les monuments qu'il a observés et décrits, les contributions ont permis d'évoquer et de mieux comprendre comment ces villes, ces paysages et ces civilisations ont contribué à consolider à conforter sa vocation, à exciter l'imaginaire du poète et à stimuler sa pensée, bref à l'inventer en tant qu'architecte.


ISBN/EAN
9782915456806
Format
160 x 240
Année
2013
Pages
535
Editeur
DE LA VILLETTE
Auteur(s)
Collectif / Fondation Le Corbusier
  • 29,46 €

Quantité



Catégories : boutique, Le Corbusier, Le Corbusier divers,