zoom
L'enseignement de Las Vegas

L'enseignement de Las Vegas

Publié par un couple de jeunes architectes et enseignants qui y sonnent la révolte, Learning from Las Vegas cristallise les débats dans le milieu architectural américain du début des années soixante-dix. Aux constructions imaginaires d'un monde meilleur, l'ouvrage oppose l'observation de la réalité, faisant de la ville existante - ici Las Vegas - un modèle à reproduire, imiter, ou parodier. Il rompt ainsi brutalement avec l'idéologie moderniste où la création architecturale ou urbanistique suppose une tabula rasa, une page blanche, ouvrant la voie à bien des écrits d'architectes qui, depuis, ont inversé le rapport entre théorie et réel.

Derrière le questionnement de l'utopie, surgit une mise en cause de l'arrogance à laquelle se laissent aller parfois les architectes. Learning from Las Vegas, plaidoyer pour une pratique conventionnelle et une production « ordinaire », dénonce toujours avec la même force l'architecture « héroïque et originale » du nouvel « establishment ».

''L'enseignement de Las Vegas constitue une documentation brillante sur notre temps, un compte rendu, sous un angle théorique, de notre héritage architectural et un ouvrage qui se sert de l'histoire d'une manière intelligente, habile et créatrice : c'est rare.
Voilà donc un livre à contester, à critiquer, mais qu'il faut lire.
Tous ces petits points de controverse s'enroulent en une spirale débouchant sur des questions philosophiques où la nature même de l'architecture est impliquée. '' Journal of the Society of Architectural Historians''.

Ce livre, publié pour la première fois en américain en 1971, est devenu un ouvrage essentiel dans la théorie de l'architecture.
Son influence est comparable a celle de ''Vers une architecture'' de Le Corbusier.


ISBN/EAN
9782804705572
Format
170 x 240
Année
2017
Pages
190
Editeur
MARDAGA
Auteur(s)
Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour
  • 20 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Histoire de l'architecture,