zoom
Georges Lebanc

Georges Lebanc

Certains titres de Claude Ponti à l'image de ce Georges Lebanc sont de véritables ovnis inclassables, des joyaux dont les multiples degrés de lecture rendent leur approche aussi valide pour les petits que les grands.
L'histoire traite de 24 heures dans la vie d'un banc. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe où. Car dans la famille de Georges, on est banc de père en fils. Georges se souvient de ses précédents lieux de villégiature : en bord de mer, sous la mer, dans le jardin d'un écrivain... Il se souvient aussi du moment où son dossier lui a poussé. Georges vit maintenant dans un square très particulier, car chacun, lorsqu'il en franchit la porte se transforme immédiatement en sa peluche préférée. C'est le moment de tous les possibles, tous les jeux, toutes les transformations incongrues. Reprendre des forces, partager des goûters, attendre le grand Minouit, regarder l'heure qui bouge... Georges est le témoin ainsi que la mémoire autant des lieux que de ses visiteurs dont il connaît aussi la vie de l'en dehors du square.

Avec Georges Lebanc, c'est un peu comme si Claude Ponti s'asseyait et contemplait son univers, accompagné par ses lecteurs. Au moment de l'heure qui bouge par exemple, où «tout à coup les personnages un peu bizarres de certains livres sortent d'entre les pages et font un petit tour au square, devant Georges»... Ce sont tous ses héros qui envahissent les pages (Le zerte, Le grand A, Monsieur Monsieur...). Clin d'oeil à ses références, jeux de langage comme à son habitude, mais aussi nouveaux découpages entre illustrations et textes, tout concourt, y compris le format grand et spacieux, à faire de Georges Lebanc un de ces albums dont la lecture, riche, ne s'arrête jamais. --Joël Jégouzo

EPUISE CHEZ L'EDITEUR


ISBN/EAN
9782211064880
Format
270 x 380
Année
2001
Pages
44
  • 21,50 €

Quantité



Catégories : boutique, Jeunesse, Quelques auteurs amis...,