zoom
Fontaine - autobiographie de l'urinoir de Marcel Duchamp

Fontaine - autobiographie de l'urinoir de Marcel Duchamp

L'urinoir, un objet très usuel digne d'être le héros d'un roman...
Dans son Dictionnaire abrégé du surréalisme, André Breton définit le ready-made comme un «objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste».

Un urinoir est récupéré par un artiste, Marcel Duchamp. Il le recueille, le collecte pour en tirer parti. Il lui donne un titre (Fountain), une date (1917), le signe, même anonymement (R. Mutt), le détourne sommairement de sa forme originale (un retournement de 180°), donc de son usage premier. Puis il le présente à un salon d'artistes. C'est une oeuvre d'art.

Voilà 100 ans que la Fontaine de Duchamp a disparu, qu'elle n'existe que grâce à ses répliques et une photo unique d'Alfred Stieglitz, la seule preuve de son existence. Et voilà qu'elle réapparaît sous l?aspect d'un personnage de roman et qu'elle nous dit tout. Tout ce que vous avez voulu savoir sur elle (elle, la fontaine, lui, l'urinoir) sans jamais oser le demander.

Comment définir alors la transformation du ready-made lui-même en un objet parlant qui relate sa propre histoire et ce, dans un livre imprimé ? Un livre hommage, assurément.


ISBN/EAN
9782954143293
Format
140 x 220
Année
2017
Pages
74
Editeur
L'OEIL ÉBLOUI
Auteur(s)
Teodoro Gilabert
  • 15 €

Quantité



Catégories : boutique, Arts plastiques, Généralités,