zoom
Des histoires de bois

Des histoires de bois

Le bois est le premier matériau de construction. Viollet-le-Duc pensait que le plus ancien abri de l'homme avait été fait d'arbustes inclinés et liés à leurs sommets.

D'après les recherches actuelles, il remonterait à l'âge de bronze où il était fait de bois sectionné par le feu et ligaturé. Le bois présente trois inconvénients : il pourrit, il brûle et il est difficile à mettre en équation. Il a par contre trois avantages : il est abondant donc économique et est facile et rapide à mettre en oeuvre. Il en résulte qu'il fût et est encore dans de nombreux pays le matériau de construction de prédilection : le monument le plus ancien ne remonterait qu'au 7ème siècle, la pagode d'Horyu-ji au Japon.

Cet ouvrage retrace l'histoire du bois en privilégiant la France et Paris tout en évoquant évidemment la place prédominante qu'il a occupé et occupe encore dans les trois grands pôles de l'architecture en bois, qui furent et restent à bien des égards des modèles, les pays alpins, scandinaves et sino-japonais.

COMME NEUF !


ISBN/EAN
9782708404564
Format
181 x 300
Année
1994
Editeur
PICARD / PAVILLON DE L'ARSENAL
Auteur(s)
Bernard Marrey
  • 25 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions, Architecture,