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Albums d'Afrique du nord
40 €

A l'occasion des voyages qu'il fit en Afrique du Nord, en août 1931 et en mars 1933, Le Corbusier utilisa, outre ses habituels carnets de poche, deux grands albums à spirale, recouverts d'une couverture cartonnée grise. Ceux-ci sont -avec l'album ''La Roche'' et avec les deux albums de l'arrivée à Paris en 1917- les plus précieux dans le corpus détenu à la Fondation Le Corbusier. Ils renferment des dessins caractéristiques de la production la plus heureuse de l'artiste, celle des années trente. 
Au fil des pages, se succèdent scènes de genre saisies dans des villages marocains, portraits de femmes mauresques, nus féminins, paysages maritimes de la baie d'Alger ou de la côte marseillaise, esquisses d'implantation d'un projet pour la capitale algérienne, vues aériennes prises dans le désert saharien ; et enfin, de nombreux croquis faits au M'Zab où l'architecte découvre avec stupeur, émotion et enthousiasme une civilisation inattendue, vieille de mille ans, dans l'oasis de Ghardaïa.

FRANÇAIS / ANGLAIS

Construire l'image: Le Corbusier et la photographie
45 €

Le Corbusier avait bien compris les multiples pouvoirs de la photographie. Tout au long de sa vie, il s'en est servi pour étayer la construction logique de son travail d'architecture, mais aussi pour construire son image et diffuser ses idées à travers le monde, notamment grâce aux clichés de Fred Boissonnas, Lucien Hervé et René Burri. Photographies personnelles inédites, photographies promotionnelles ou documentaires, photographies de voyages...

Réalisé par les spécialistes Klaus Spechtenhauser, Tim Benton, Véronique Boone, Catherine de Smet, Arthur Rüegg et Jean-Christophe Blaser, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la création intemporelle du Corbusier.

From Harmony to Chaos: Le Corbusier, Varèse, Xenakis and Le poème électronique
53,99 €

'Le poème électronique' was the multimedia event presented in the Philips Pavilion at the Brussels World's Fair of 1958. The structure and genesis of the event are discussed in this publication against a background of the conceptual viewpoints of the three artists involved: Le Corbusier, Edgard Varèse, and Iannis Xenakis. Despite that Philips ultimately showed its own vision of this spectacle of colour, light, and sound, the book deals with the scenario as it was originally planned, offering a new reconstruction based on an in-depth analysis. Pivotal to this is Le Corbusier's notion of 'synthèse des arts'; in this case, the synthesis of architecture, visual arts, film, spoken word, and music.

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Le poème électronique est généralement connu sous le nom d'événement multimédia présenté au Pavillon Philips à la Foire mondiale de Bruxelles de 1958. La partie visuelle du Poème a été conçue par l'architecte et peintre Le Corbusier. Il a également été responsable, en partenariat avec Iannis Xenakis, de la conception du pavillon Philips. La partie musicale était constituée d'une pièce électronique courte composée par Xenakis qui a été jouée lorsque le public est entré dans l'espace et un travail électronique de huit minutes par Edgard Varèse. Toute la performance a été entièrement automatisée.
Ce livre n'est cependant pas sur cette performance. Dès le départ, Philips avait sa propre idée pour un spectacle avec la couleur, la lumière et le son, ce qui était incompatible avec les plans du «groupe d'artistes» qu'il avait mis en avant. Ce n'est que très tard dans la réalisation que la société les a désabusés de la conviction que leurs plans seraient mis en oeuvre. À la fin, le spectacle visuel de Le Corbusier et la contribution musicale de Xenakis ont été détruits: c'était la version de Philips Le poème électronique qui a été présentée à la Foire mondiale de 1958.
De Harmony à Chaos offre une reconstruction entièrement nouvelle de Le poème électronique sur la base d'une analyse approfondie du scénario original de Le Corbusier. La structure et la genèse du Poème sont discutées dans le contexte des points de vue conceptuels des trois artistes concernés. Pivotal dans cette discussion est la notion de synthèse des arts de Le Corbusier, dans ce cas la synthèse de l'architecture, des arts visuels, du film, de la parole et de la musique. Pour Varèse Le poème électronique a représenté le moment à la fin de sa carrière lorsqu'il a été témoin de la réalisation d'un certain nombre de ses idées utopiques sur la musique spatiale. Quant à Xenakis, l'expérience de reproduction spatiale a servi de base aux aspects de la musique qu'il composerait dans les années qui suivirent.

Jan de Heer, architecte, est l'auteur de The Architectonic Color: Polychromy dans l'architecture puriste de Le Corbusier.
Kees Tazelaar, compositeur, est l'auteur de On the Threshold of Beauty: Philips et les origines de la musique électronique aux Pays-Bas, 1925-1965.

La Tourette / Dialogue(s)
20 €

Trois artistes contemporains - Vera Molnar, Stéphane Couturier et Ian Tyson - sont invités au couvent de La Tourette à faire dialoguer leurs oeuvres avec celle de Le Corbusier.
Cette rencontre entre l'architecture de La Tourette et ces trois artistes, qui exposent des oeuvres choisies ou créées en fonction d'elle, renouvelle le regard sur le bâtiment à travers des approches, des techniques et des supports très différents :
- les rythmes verticaux des oeuvres de Vera Molnar, peintre de l'abstraction géométrique, entrent délicatement en résonance avec les pans de verre ondulatoires de Xenakis ;
- la vidéo du photographe Stéphane Couturier, de prime abord abstraite, se révèle peu à peu comme une architecture en mouvement ;
- les sculptures puissantes et silencieuses de Ian Tyson, sur lesquelles vient jouer la lumière, font écho à la structure de béton du bâtiment .
Dialogue pluriel dans lequel les rythmes, les volumes, le mouvement jouent avec l'architecture de Le Corbusier.

Le Corbusier
6,50 €

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier.
Paroles d'artiste est une collection de format poche pour découvrir ou redécouvrir les grands maître de l'art ancien, moderne et contemporain.
Cette série d'ouvrages monographiques permet d'envisager l'univers d'un artiste à travers une sélection de trente reproductions représentatives de l'ensemble de son oeuvre. Chaque reproduction est associée à une citation extraite d'un entretien, d'une correspondance ou d'un écrit de l'artiste lui-même.

Afin de rendre accessible cette collection aux très nombreux visiteurs étrangers de nos musées et collections publiques françaises, Paroles d'artiste est bilingue anglais-français.
En 64 pages, 31 reproductions et pour seulement 6,50 euros le lecteur se retrouve immergé dans l'esprit et l'oeuvre de Le Corbusier.
L'oeuvre de Le Corbusier est représenté dans de nombreux musées français et étrangers, et plus particulièrement : Paris, musée national d'Art moderne, centre Pompidou Paris, fondation Le Corbusier.

Le Corbusier - Arts dits primitifs
Nouveauté
Le Corbusier - Arts dits primitifs
25 €

Le rapport profond de Le Corbusier avec une sélection d'objets d'art non européens constitue un aspect largement ignoré de son univers. Et pourtant, le chef de file de l'architecture moderne a toujours dessiné, publié, exposé et collectionné les " arts dits primitifs ", selon la formulation clairvoyante qu'il emploie dès 1935. Plusieurs formes sculptées africaines et asiatiques, qui appartiennent pour lui " aux époques les plus fertiles en invention ", traversent ainsi son oeuvre.

Cette publication consacrée au regard que porte l'architecte sur des oeuvres africaines, asiatiques ou océaniennes permet d'éclairer des aspects essentiels de la modernité architecturale, notamment les équilibres recherchés entre une essence de l'humain, que représentent des " arts dit primitifs " et un progrès technique qui tend, du moins dans un premier temps, à couper l'homme de ses racines.

La collection constituée par Le Corbusier est importante.
La base des dessins de la Fondation Le Corbusier recense une trentaine de dessins réalisés entre 1905 et 1909 ; la collection particulière de Le Corbusier comprenait une dizaine d'oeuvres d'art africain (dont deux toiles du peintre soudanais Kalifala Sidibé), que l'on peut apercevoir sur les photographies de ses appartements, rue Jacob puis rue Nungesser-et-Coli ; des objets d'art exotiques sont reproduits dans différentes publications, de L'Esprit nouveau en 1920 au Poème électronique en 1958.
La bibliothèque personnelle de Le Corbusier comprend une vingtaine d'ouvrages et un certain nombre de cartes postales concernant l'art extra-européen.

Le Corbusier - Maler, Zeichner, Plastiker, Poet
49,95 €

Le Corbusier malte sein erstes Bild im November 1918. Er begann ganz von vorn - in den Jahren von 1918 bis 1925 rang er unentwegt um das, was ein Bild zum Bilde macht und setzte damit fort, was im Kubismus seinen Anfang genommen hatte.
Malen hieß für ihn, Formen hervorzubringen, eine Synthese erstreben, in der Ausdruck und Poesie, sich gegenseitig stützend, auseinander hervorgehen.
Die Stille war die einzige verbündete seines Suchens. Nur der Architekt und Städteplaner traten an die Öffentlichkeit und stellten sich in Ihrem Urteil - doch im Hintergrund vollzog sich ein bildnerischer Schöpfungsakt, der das Architektonische, das Malerische und das Plastische und darüber hinaus eine bestimmte Denkweise zusammenschließt.
Kunst lebt nicht nur von staatlicher Forderung allein, sondern wesentlich durch individuelles Engagement. Die Aufgabe der Öffentlichkeit ist es aber, das einmal Formulierte, Gefundene, Gebaute zu erhalten, um nachfolgende Generationen Anregungen zu geben und sie zu bleibender Liebe zu Kunst und Kultur zu motivieren. Bei der Vorbereitung der Ausstellung Le Corbusier - Maler Zeichner Plastiker Poet konnten sich die Organisatoren weitgehend auf die Kenntnisse und Erfahrungen von Heidi Weber stützen. Durch ihre 40jährige Ausstellungs- und Vermittlungstätigkeit seines malerischen Werkes hat Heidi Weber ganz im Sinn und Geist des Meisters ein eigenständiges, modernes Ausstellungskonzept für ihre Sammlung und Apolda - im Rahmen des Programmes Weimar 1999: Kulturstadt Europas - entwickelt.

Le Corbusier - The Artist
159,95 €

Présentation de l'?uvre artistique largement méconnue de Le Corbusier.

Le Corbusier Works from the Heidi Weber Collection

ENGLISH TEXTS

Le Corbusier Catalogue raisonné des dessins - Tome I 1902-1916 - Beau Livre
Nouveauté
Le Corbusier Catalogue raisonné des dessins - Tome I 1902-1916 - Beau Livre
58 €

Entre octobre 1902 et mai 1965, Le Corbusier produit plusieurs milliers de dessins, souvent d'une rare beauté. Quelque 5000 d'entre eux sont conservés à la Fondation Le Corbusier et les autres dans des collections privées et publiques.

Les éditions AAM, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, entreprend à partir de 2019 leur publication en quatre volumes. Le premier volume couvre la période de formation et de voyages (1902 - 1916), des années passées à l'Ecole d'art de La Chaux de Fonds jusqu'au départ de la Suisse vers Paris au début 1917.

Danièle Pauly est historienne de l'art, spécialiste de Le Corbusier, elle a réalisé plusieurs expositions et livres sur son oeuvre dont, entre autres : Ronchamp : Lecture d'une architecture, Le Corbusier et la Méditerranée, Le Corbusier, le dessin comme outil.

Le Corbusier e ''l'esprit nouveau''
37 €

''L'Esprit Nouveau'' e Le Corbusier costituiscono due strumenti importanti per esplorare le forme di scambio, che si realizzano a Parigi nella prima metà degli anni venti, e che vedono protagonisti, accanto a Le Corbusier e Ozenfant, pittori e filosofi dell'arte, scienziati e industriali, economisti e sociologi, mercanti e psicanalisti. Il libro analizza inoltre una congiuntura fondamentale della vita e dell'opera dell'architetto di La Chaux-de-Fonds, il momento in cui credeva di poter conciliare avanguardia e taylorismo, innovazione formale e tecnologica, riformismo sociale e riaffermazione del principio di autorità: operativamente, non solo teoricamente.

Il libro cerca inoltre di ricostruire, attraverso una comparazione attenta di testi e progetti, il definirsi delle parole-chiave di un discorso figurativo e scritto, che procede per analogie e aforismi, un procedere che sarà componente importante della sua fortuna.Una prefazione 1988 riepiloga la discussione su questi temi negli anni successivi alla prima edizione, mettendo in luce i lavori e le metodologie più interessanti, in un panorama editoriale reso ancor più complesso dalle celebrazioni dell'anno centenario.

EDIZIONI ITALIANE

Le Corbusier et la lampe Gras / Le Corbusier and the Gras Lamp
35 €

Retrace l'histoire de la rencontre entre une invention se situant à mi-chemin entre un objet industriel et un objet de design, et un des architectes les plus significatifs du XXe siècle : la lampe Gras, ses brevets, ses différents modèles, les aménagements intérieurs de Le Corbusier, etc.

ENGLISH / FRENCH

Le Corbusier et le dessin - ''Ce labeur secret''
38 €

Si l'on considère les différents aspects de l'oeuvre corbuséenne, en regard de son activité d'architecte - abondamment diffusée et commentée - et de ses activités de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique est demeurée plutôt secrète.
Elle donne pourtant à comprendre la genèse de l'oeuvre, tant plastique qu'architecturale.
Et ce sont quelque huit mille pièces qui en constituent le corpus et jalonnent les décennies, depuis les années 1902-1903, à La Chaux-de-Fonds, sa ville natale, jusqu'à la fin, en 1965, à Cap Martin.
Cet ensemble, d'une richesse exceptionnelle, se distingue par sa valeur esthétique, historique et scientifique et par la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés.
Par ailleurs, sa particularité tient en ce qu'il dévoile la démarche conceptuelle de Le Corbusier et donne à suivre les méandres et les surprises du processus de création. L'ouvrage met en valeur plusieurs centaines d'oeuvres graphiques, les plus représentatives de ce corpus, et éclaire ainsi les différentes fonctions attribuées par Le Corbusier au médium.

''Dessiner, c'est d'abord regarder avec ses yeux, observer, découvrir. Dessiner, c'est apprendre à voir, à voir naître, croître, s'épanouir, mourir les choses et les gens. Il faut dessiner pour pousser à l'intérieur ce qui a été vu et demeurera alors inscrit pour la vie dans notre mémoire. Dessiner, c'est aussi inventer et créer. Le phénomène inventif ne surviendra qu'après l'observation. Le crayon découvre, puis entre dans l'action pour vous conduire bien au-delà de ce que vous avez sous les yeux. La biologie intervient alors nécessairement car toute la vie est biologie Il faut pénétrer au coeur même des choses par la recherche et l'exploration.'' Le Corbusier, 1960

Le Corbusier le jeu du dessin
27 €

« Chaque journée de ma vie a été vouée en partie au dessin. Je n'ai jamais cessé de dessiner et de peindre cherchant, où je pouvais les trouver, les secrets de la forme ». En regard de son activité d'architecte, de celles de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique de le Corbusier est demeurée plutôt secrète. Or, la valeur esthétique, historique et scientifique de ce corpus, la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés en font un ensemble d'une richesse exceptionnelle dans l'histoire de l'art du XXe siècle.
La particularité de ce corpus tient en ce qu'il dévoile la démarche conceptuelle de l'artiste, donnant à suivre les méandres du processus de création et à comprendre la genèse de l'oeuvre. C'est un cheminement dans ce processus créatif que l'exposition donne à voir, en dévoilant, au fil des périodes de l'oeuvre - qui s'étend sur six décennies - une production particulièrement foisonnante et diversifiée. La section d'introduction - qui fait référence aux voyages initiatiques de l'architecte et à la vocation du dessin comme 'mémoire' - présente une restitution de la première exposition, en 1912 à Neuchâtel ('Le Langage des pierres'), où le jeune C.E.
Jeanneret, futur Le Corbusier, présente une série d'aquarelles faites au fil de chacune des étapes déterminantes de ses périples. La seconde section évoque le dessin comme outil d'élaboration d'un langage esthétique - en l'occurrence le Purisme - avec la mise au point d'une méthode sérielle et l'exploitation quasi exclusive du crayon graphite, au trait rigoureux et incisif (études préparatoires aux peintures puristes, où les combinaisons d'objets usuels mènent à la 'recréation' de formes nouvelles).
La troisième section illustre le renouvellement radical d'une esthétique, dans des compositions où les formes organiques (coquillages, os, bois...) font intrusion dans des natures mortes aux objets distordus et où l'artiste exploite le rapport dialectique du dessin et de la couleur. Une quatrième section est consacrée à l'exploration du thème féminin (thème majeur dans l'esthétique corbuséenne) décliné en de multiples études où l'artiste explore nombre techniques (pointe d'argent, crayon de couleur, pastel, craie grasse, gouache, encre de couleur...) pour traduire les formes généreuses de nus sculpturaux.
La cinquième section évoque la thématique corbuséenne de la 'synthèse des arts', exploitant reprises et réinterprétations de thèmes antérieurs, variations multiples qui aboutissent aux diverses formes d'expression explorées par l'artiste (peinture, sculpture, collage, tapisserie, émail...) et aux grandes compositions des années cinquante où l'artiste s'autorise à évoquer les thèmes picassiens des Taureau, Minotaure, Icône ou Totem.
Enfin, une section conclusive aborde les thèmes hédonistes de la dernière décennie (la rêverie, le farniente, l'amour, la musique, la villégiature à Cap Martin...). On sait l'admiration enthousiaste que Le Corbusier portait au maître des lieux, dès son arrivée à Paris en 1917, l'architecte notant alors dans son journal « Picasso m'est inexplicable (...) pourquoi et d'où une telle grandeur ? » - admiration développée au fil des décennies, au travers de rencontres, correspondances, visites (dont celle de l'atelier de Picasso par Le Corbusier en juillet 1942 et celle du chantier de la Cité Radieuse de Marseille par Picasso, en septembre 1949).
Outre lettres et photos de ces rencontres, un visuel documentaire évoquera les relations entre les deux hommes. Les oeuvres seront mises en valeur sur des cimaises faisant appel à la palette corbuséenne correspondant à celle utilisée durant les décennies abordées au fil du parcours.

Textes français, anglais et allemand

Le Corbusier, oeuvres plastiques
25 €

Catalogue de l'exposition éponyme à la Galerie Pentcheff du 9/11 au 8/12/2018.

Avec une vingtaine d'oeuvres originales, la Galerie Alexis Pentcheff, en collaboration avec Aktis Gallery, a la joie de présenter une exposition tout à fait inédite à Marseille dédiée à l'oeuvre picturale de Le Corbusier.

Figure emblématique de la modernité, Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), est tout à la fois : architecte, urbaniste, peintre, sculpteur, poète, théoricien. Intrinsèquement liés, son langage architectural et son vocabulaire plastique créent une symphonie, dont l'écho résonne encore dans l'avant-garde du XXème siècle.

Bien plus qu'une oeuvre architecturale magistrale, c'est toute la complexité et la synergie d'une production artistique visionnaire que tente de révéler cette proposition picturale.

Le Corbusier, the Art of Architecture
67 €

Neuware - Le Corbusier war der wohl bedeutendste Architekt des Zwanzigsten Jahrhunderts. Die Publikation 'Le Corbusier - The Art of Architecture' gibt einen Überblick über sein Oeuvre, das nicht nur Architektur, Möbel- und Inneneinrichtungen, sondern auch Gemälde, Zeichnungen, Skulpturen, Tapisserien und Publikationen umfasst. Ausführliche Essays von einigen der bekanntesten Le Corbusier-Experten widmen sich bestimmten Schwerpunkten in Le Corbusiers Schaffen, wie der Beziehung zwischen Skulptur und Architektur, seinen Interieurs, seiner Faszination für die Medien oder seiner lebenslangen Begeisterung für den Orient. Eine umfangreich illustrierte Biographie veranschaulicht die beeindruckende Vielfalt von Le Corbusiers Lebenswerk, das in einer Zeitspanne von mehr als 60 Jahren entstand. Auf dem neuesten Forschungsstand und mit einer reichhaltigen Auswahl von bisher unveröffentlichten Dokumenten gibt das Buch eine umfassende Einführung für den Laien, eröffnet aber auch für Kenner und Liebhaber neue Perspektiven auf das Werk des 'Architect of the Century'. Die Publikation erscheint als Begleitband zur ersten großen Le Corbusier-Retrospektive seit mehr als 20 Jahren. Sie enthält Beiträge von Stanislaus von Moos, Jean-Louis Cohen, Arthur Rüegg, Beatriz Colomina, Mateo Kries und anderen.

GERMAN

Une vie avec Matisse, Picasso, Le Corbusier, Christo... - Teto Ahrenberg et ses collections
Nouveauté
Une vie avec Matisse, Picasso, Le Corbusier, Christo... - Teto Ahrenberg et ses collections
60 €

Theodor "Teto" Ahrenberg (1912-1989) fut l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne de l'après-guerre. Au fil de ses rencontres et de ses voyages, il rassembla près de mille oeuvres des plus grands artistes de l'époque, Matisse, Picasso, Chagall, Le Corbusier, et de la jeune génération, Tadeusz Kantor, Olle Baertling, Jean Tinguely.
Confisquée arbitrairement et vendue aux enchères par le gouvernement suédois en 1962, cette magnifique collection fut dispersée, et le projet de musée dessiné par Le Corbusier pour la ville de Stockholm fut abandonné.

Mais cela n'arrêta pas l'enthousiasme de Teto Ahrenberg. Installé avec sa famille au bord du lac Léman, il continua à soutenir et à encourager ses amis artistes, et reconstitua une deuxième collection, consacrée cette fois aux avant-gardes avec, entre autres, Christo, Lucio Fontana, Arman, Tinguely, Niki de Saint Phalle. Ce superbe ouvrage, très documenté, rassemble la collection dispersée. Il retrace les liens privilégiés qu'a entretenus Teto Ahrenberg avec chacun des artistes dont il a collectionné les oeuvres, et revient en détail sur le musée imaginé par Le Corbusier.
Illustré de magnifiques reproductions, et de photos d'archives pour beaucoup inédites, il constitue le témoignage unique d'une vie passée au coeur de l'art et au côté des artistes.

Voyager avec Le Corbusier
26,01 €

Dans les années 1900, Le Corbusier tout juste mineur voyageait à travers le monde. Italie, Russie, Etats-Unis, Brésil, Algérie, l'artiste recueillait ses souvenirs et ses impressions dans ses carnets de voyage aux côtés de ses dessins et croquis.
Architecte, designer, peintre et écrivain voyageur, <strong>Le Corbusier</strong>, de son vrai nom<strong> Charles-Edouard Jeanneret</strong>, était surtout l'un des représentants du mouvement moderne et l'inventeur de<strong> ''</strong>l'Unité d'habitation de grandeur conforme''. Cette invention devait résoudre les problèmes de logement après la Seconde Guerre mondiale. Le projet était de créer un bâtiment réunissant tous les éléments nécessaires à la vie collective : commerces, écoles, bibliothèque, laverie, garderie... Mais les architectes qui le succédèrent s'inspireront de sa pensée en oubliant les lieux collectifs pour créer les cités ... moins radieuses.