zoom
Métropoles au Canada et en France - Dynamiques, politiques et cultures

Métropoles au Canada et en France - Dynamiques, politiques et cultures

En ce début de troisième millénaire, la thématique métropolitaine est un sujet d'une brûlante actualité, même si ses manifestations les plus radicales s'observent moins dans les pays industrialisés que dans les pays dits émergents. La croissance des métropoles du monde occidental est certes restée modérée, mais leurs mutations sont bien réelles, substituant la ville diffuse à la ville close, entremêlant une ville immatérielle plus prégnante à la ville concrète. Ces mutations concernent au plus haut point les urbanistes dans l'intégralité de leurs dimensions, tant du point de vue de la forme urbaine que du point de vue de la gouvernance des agglomérations, mais aussi de la culture métropolitaine surgie à la faveur des innombrables échanges qu'engendre la mondialisation.

Les enjeux métropolitains d'aujourd'hui appellent à la fois de nécessaires spécialisations dans le champ de l'urbanisme, mais ils exigent aussi, et peut-être plus que jamais, une posture interdisciplinaire qui pare à l'enfermement et à l'aveuglement auxquels exposent la spécialisation et la sectorisation. L'illusion d'un urbanisme trop assuré d'apporter des solutions aux villes, par la seule rationalité instrumentale des génies civil ou administratif, s'est en effet dissipée au profit d'une approche qui tient le plus grand compte des dimensions sociales et culturelles de ces enjeux.

C'est dans cet esprit qu'ont été réunies dans cet ouvrage les contributions de chercheurs et de praticiens canadiens et français, après qu'elles aient été débattues lors d'un colloque franco-canadien, tenu à Marseille et Aix-en-Provence en novembre 2005.

Sous la direction de Daniel Pinson


ISBN/EAN
9782753506329
Format
170 x 240
Année
2015
Pages
218
  • 19 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Espace public,