zoom
Le projet tectonique

Le projet tectonique

Où en est-on avec la tectonique ? Qui porte, que comporte le terme ? Après un long sommeil de plus d'un siècle, dans les écrits érudits de théoriciens allemands, le terme a pris une soudaine amplitude sous l'égide de Kenneth Frampton : la focalisation moderne sur la pensée de l'espace et de la forme ne doit pas faire oublier que les architectes marquants du 20e siècle ont déployé une poétique de la construction et de la matérialité.
La tectonique s'offre aujourd'hui comme une façon d'interroger le dialogue culturel entre conception et construction. Cet ouvrage rassemble des contributions d'architectes, d'artistes, d'historiens, de philosophes et de pédagogues autour du projet tectonique dont ils tirent une quintessence troublante et enrichissante: la fonction constructive est aussi une fiction constructive.
Ce premier volume issu des Grands Ateliers se veut également l'acte inaugural d'une production durable relative aux questionnements engendrés par la rencontre, encore peu sensible il y a dix ans, entre l'art de construire - qui appartient à un secteur de production encore traditionnel - et les nouvelles technologies de conception et de communication.

Introduction de Kenneth Frampton


ISBN/EAN
9782884745413
Format
170 x 235
Année
2005
Pages
222
Editeur
INFOLIO
Auteur(s)
Jean-Pierre Chupin, Cyrille Simonnet
  • 35 €

Quantité



Catégories : boutique, Rares & Occasions,