zoom
Le pavillon blanc : Médiathèque-centre d'art de Colomiers

Le pavillon blanc : Médiathèque-centre d'art de Colomiers

Les livres de la collection « édifices » sont tout en couleurs et généreusement illustrés. Leur singularité est qu'ils mettent en confrontation un geste architectural contemporain et une oeuvre littéraire (d'un romancier ou d'un poète). En effet, il nous a paru plus intéressant, judicieux et original de commander à des auteurs non pas des textes analytiques ou critiques, mais plutôt des fictions inspirées par l'édifice choisi.

Ainsi ce livre, plutôt que de donner à lire un texte technique ou théorique, offre au lecteur une expérience inédite : une pensée à la dérive sur ce qu'inspire ce bâtiment singulier, ce pavillon blanc aux murs ondulés comme des rideaux, qui abrite aujourd'hui la médiathèque de Colomiers. Pour cette médiathèque, créée par l'architecte Rudy Ricciotti, nous avons demandé à Jean-Paul Curnier, philosophe, écrivain et critique d'art, de laisser son imagination s'emparer de ce bâtiment.

Et, c'est ainsi que pour parler de cette médiathèque, Jean-Paul Curnier convoque des musiciens et compositeurs comme Philip Glass, Django Reinhardt, Stan Webb, Coltrane, Rory Gallagher... mais également des cinéastes, des poètes, des acteurs... et c'est ainsi que sous nos yeux, Jean-Paul Curnier nous décrit un édifice dont les murs de béton qui, avant même d'avoir reçu la visite du public, sont déjà imprégnés de la puissance vitale de toutes ces oeuvres. Une vraie aventure éditoriale, où création littéraire et architecturale se trouve intimement et intelligemment liées.

ÉDITIONS AL DANTE


ISBN/EAN
9782847618426
Format
240 x 160
Année
2011
Pages
50
  • 18 €

Quantité



Catégories : boutique, Architectures, Bâtiments contemporains,