zoom
Histoire de l'architecture et de l'urbanisme à Lyon au XXe siècle

Histoire de l'architecture et de l'urbanisme à Lyon au XXe siècle

Choisissant l'exemple de Lyon, ville aux multiples facettes et au patrimoine si complexe, l'étude de l'Architecture et de l'Urbanisme permet de comprendre les préoccupations, les tendances, les influences, les recherches, les difficultés, voir les échecs communs à tout le territoire.
Lyon, pourrait être perçu comme une ville test de l'évolution du métier d'architecte, depuis le milieu du XIXe siècle, et son jumelage avec la fonction d'urbaniste, souvent revendiquée par une profession liée, plus qu'une autre, au destin des hommes politiques.
Ce livre, enrichi de nombreuses illustrations étudie un siècle d'Architecture et d'Urbanisme à Lyon. Nous visons un public élargi, nous éviterons donc les plans masse, les élévations, etc. Les initiés comme les novices s'intéresseront à ce vaste panorama, à cette évocation des décisions politiques, et des avancées artistiques et techniques.
Depuis les travaux de la rue Impériale engagés par le Maire-Préfet Vaïsse dont les percées influencées par Hausmann, tracent la forme et le langage de l'urbanisme moderne, jusqu'aux révolutionnaires créations de Jean Nouvel pour l'Opéra de Lyon, et Daniel Buren et Christian Drevet pour la place des Terreaux, nous pénétrons une ville et son évolution.


ISBN/EAN
9782912544087
Format
260 x 250
Année
2000
Pages
240
Editeur
MÉMOIRES DES ARTS
Auteur(s)
Alain Vollerin
  • 75 €

Quantité



Catégories : boutique, Urbanisme & Villes, Guides,