Actualités

[ e-boutique ]

Achetez en ligne nos produits
21-03-2017

Les Mardis de l'Urbain / Conférence de Corinne Vezzoni

A l'occasion de l'exposition Archiméditerranéenne à la Villa Méditerranée, Corinne Vezzoni animera la rencontre des Mardis de l'Urbain sur le thème "Concordance des énergies" et dédicacera son ouvrage

Marseille, c’est la ville des horizons. Nous vivons face à la mer, face à un déploiement, face à l’abstraction qui est toujours à hauteur d’œil. Elle est le support de notre imaginaire. Les grandes directions sont là, quoiqu’on y fasse, le territoire est plus fort que tout. Dans la pente, les modèles ne fonctionnent plus. 
C’est alors que se pose la question de la concordance des énergies : comment construire avec la puissance d’un site ?

Portée par la notion de contextes, de préservation de l’existant, Corinne Vezzoni révèle l’espace plutôt que de s’y imposer. Son architecture s'adapte au contexte et aux énergies du lieu : par assimilation ou par opposition. Cette adaptation constante à l’environnement est une forme de signature. Convaincue que chaque lieu possède sa propre solution, elle est à l’affût des indices que le site recèle, elle a l’obsession de prolonger les traces des vies précédentes, de composer avec l’émotion du lieu, avec le singulier et le naturel. Ainsi, les bâtiments qu’elle imagine affichent des écritures chaque fois renouvelées.

Entrée libre sur réservation à billetterie@villa-mediterranee.org / 04 95 09 42 70
Informations : www.vezzoni-associes.com/fr/ici-maintenant/agenda-les-mardis-de-lurbain.html