Slow Is Fast

zoom
TALKS - "Vides" et "communs" Pour un possible retour sur Terre - Entre ville arc

TALKS - "Vides" et "communs" Pour un possible retour sur Terre - Entre ville arc

L'approche pédagogique du domaine d'étude Evan (Entre ville architecture nature) est nourrie par les métamorphoses qui traversent aujourd'hui tous autant les territoires que le métier d'architecte.

Alors que les milieux rencontrent des transformations profondes et accélérées sous l'impact des évolutions sociétales et des enjeux écologiques, la profession elle aussi se reconfigure et se réinvente.
La position adoptée est que l'architecture ne pourra contribuer à la régénération de ces milieux habités qu'en étant capable, simultanément, d'affirmer sa spécificité (culture du projet, références disciplinaires propres, capacité à entrelacer des échelles spatiales et temporelles, à penser ensemble le matériel et le culturel, etc.) et d'élargir et de pluraliser son spectre d'intervention, de remodeler ses outils, de tisser des liens avec d'autres champs du savoir et de l'action.

Trois aspects y sont particulièrement développés : une intelligence située, la diversification des pratiques de l'architecture et la mise en synergie des pratiques de conception et de recherche en architecture.

C'est dans ce cadre que chaque année, deux journées d'études sont organisées, invitant les enseignants et les étudiants à débattre, en compagnie de personnalités extérieures, de thématiques ciblées, aux prises avec les enjeux contemporains.

Evan Talks est un projet éditorial visant à restituer ces temps d'échanges, dans la spontanéité et la fabrication de la pensée.
Elle retranscrit les journées d'études organisées par les acteurs du domaine d'étude Evan (Entre ville architecture nature) au sein de l'Ecole nationale d'Architecture de Clermont-Ferrand.

Le premier volume contient le texte de la rencontre, le second présente les illustrations des constructions et aménagements étudiés au fil du texte.


ISBN/EAN
9782919380442
Format
147 x 227
Année
2022
Pages
128
Editeur
ÉDITIONS DEUX-CENT-CINQ
Auteur(s)
Géraldine Texier-Rideau
  • 10 €

Quantity



Categories : shop, Architecture, Essays & memoirs, , ,