zoom
Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires

Mettre en récit l'urbanité des métropoles portuaires

Architecture et mondialisation des formes urbaines : Gênes, Le Havre, New York (1945-2015)

L'accélération de la globalisation des échanges et le constat d'une banalisation des formes urbaines à l'échelle de la planète ont fait émerger, au cours des dernières décennies, un questionnement sur le patrimoine et l'urbanité des métropoles portuaires. Héritage industriel ou technique lié à leur ancienne activité, édifices historiques protégés ou bâtiments ambitieux réalisés sur des sites libérés par la délocalisation des activités portuaires sous l'effet de la massification des marchandises : la morphologie actuelle des métropoles portuaires interroge cette phase intense de mondialisation urbaine.
Les espaces portuaires historiques de Gênes, du Havre et de Brooklyn à New York - choisis pour les décalages qu'ils proposent en termes d'échelle et de formes urbaines - constituent ainsi un véritable "laboratoire" permettant d'observer à quel point, sur la longue durée, l'évolution de leur urbanité est à la fois singulière et contrastée. Un temps écartées des grandes "routes" de la mondialisation, les métropoles portuaires y sont revenues de plain-pied, sous des formes et par des itinéraires qui leur sont propres.
Elles les rendent désormais plus attractives, en particulier grâce à de "grands récits" auxquels les sociétés contemporaines sont attentives et que cet ouvrage original contribue à décrypter.


ISBN/EAN
9782753578999
Format
215 x 240
Année
2020
Pages
245
Editeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
Auteur(s)
Pierre Gras, Michel Lussault (préface)
  • 24 €

Quantity



Categories : shop, Urbanism & Cities, Portrait de ville,