zoom
Marseille Euroméditerranée accélérateur de métropole

Marseille Euroméditerranée accélérateur de métropole

Marseille a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire avec pour corollaire la disparition de nombreux emplois et l'accentuation des phénomènes d'exclusion sociale. Afin de s'inventer un nouveau destin et de changer d'image, la Ville et l'État ont imaginé un ambitieux programme de développement économique liant accueil d'entreprises tertiaires et requalification urbaine.

Après Barcelone, Gênes ou Lisbonne, Marseille affiche son renouveau à travers la recomposition de sa façade littorale. Ce projet rassemble, sur 480 ha, des quartiers hétéroclites dans lesquels se côtoient anciens noyaux villageois, entrepôts et friches industrielles et grands équipements ferroviaires ou routiers. Par delà ses aspects urbains, cette transformation de grande envergure se veut aussi un ambitieux projet cherchant à repositionner la Ville au centre de sa région urbaine et plus largement de toute la région euroméditerranéenne en construction.

L'analyse des transformations du centre de Marseille adopte un point de vue d'urbaniste vis-à-vis des transformations spatiales d'une ville essentiellement populaire et rend compte d'un pilotage du renouvellement urbain par le recours à des outils de droit public d'exception et à des capitaux privés.

Sommaire :
Avant-propos
Réveiller la ville
Chronologie

''Faire métropole'' : se recentrer, s'affirmer
Recoudre la ville... et la métropole
Le dessein d'une centralité métropolitaine réaffirmée
Articuler les échelles du projet

''Métropole en mouvement'' : se transformer, s'afficher
Faire la ville en périmètre(s)
Vitrine urbaine : sélection d'objet et composition soignée
La dynamique de l'élargissement du périmètre

''Piloter la métropole'' : le partenariat public-privé
Impulser les partenariats locaux et attirer les investisseurs
Quand l'actualité rattrape le projet urbain
Négocier, concevoir et commercialiser
Conclusion : toujours accélérer, dans une logique de compétition.

Brigitte Bertoncello est géographe, professeure en Urbanisme et Aménagement à l'Université de Provence Aix-Marseille I.
Elle est membre du Laboratoire Population, Environnement et Développement (L.P.E.D.) à Marseille (I.R.D. Université Aix-Marseille I) et membre associé du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement (C.I.R.T.A).

Jérôme Dubois</strong> est politiste, professeur en Urbanisme et Aménagement à l'Université Paul Cézanne Aix Marseille III. Il dirige l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (I.U.A.R.) et le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement (C.I.R.T.A.).


ISBN/EAN
9782863642252
Format
165 x 240
Année
2010
Pages
272
Editeur
PARENTHÈSES
Auteur(s)
Brigitte Bertoncello et Jérôme Dubois
  • 22 €

Quantity



Categories : shop, Marseille,