zoom
Manifestes 1 - Manifeste d'intérieur - Penser dans les médias élargis

Manifestes 1 - Manifeste d'intérieur - Penser dans les médias élargis

L'architecture d'intérieur opère aujourd'hui à l'intersection des espaces physiques et médiatisés que sont, par exemple, la communication de masse, les plateformes digitales ou les arts visuels.
Partant du principe que n'importe quelle forme de représentation est potentiellement architecturale, de l'écriture à la photographie ou du dessin au cinéma, Javier Fernández Contreras situe à la Renaissance les origines de ce processus d'hybridation entre espaces et médias, et envisage les intérieurs comme les laboratoires expérimentaux de la modernité tardive.

De l'érudition historique à la création d'hypothèses, son essai se penche sur les intérieurs contemporains comme sur des plateformes de "médias élargis" qui attestent du rôle de l'architecture d'intérieur dans la construction de la contemporanéité.

Javier Fernández Contreras, responsable du Département Architecture d'intérieur à la HEAD ? Genève, s'interroge sur l'expérience de l'architecture, dont il détermine qu'elle est autant le produit d'une relation directe que d'un réseau de représentations. Si internet a accéléré le chevauchement de multiples modes d'expérience, l'auteur fait remonter à la Renaissance, avec notamment l'invention des techniques de perspective et de projections orthographiques en architecture, cette mise en image de l'espace.

A l'époque moderne, Le Corbusier a été le précurseur d'une expérience multimédia de l'architecture par une pensée cinématique de l'espace, l'ajout de slogans et d'images qui venaient compléter l'expérience du bâti. A partir de cette compréhension d'une architecture inscrite dans un faisceau de médias, Contreras trace une poïetique de l'architecture d'intérieur, comme lieu d'expérimentation transdisciplinaire au croisement de l'architecture et de l'image.


Format
105 x 170
Année
2021
Pages
80
Editeur
HEAD
Auteur(s)
Javier Fernández Contreras
  • 10 €

Quantity



Categories : shop, Architecture, Essays & memoirs