zoom
Les Frères Perret. L'Oeuvre complète

Les Frères Perret. L'Oeuvre complète

Ce livre présente pour la première fois l'ensemble des archives des frères Perret, fonds d'une importance exceptionnelle collecté par le Conservatoire national des arts et métiers et déposé en 1992 à l'Institut français d'architecture.
Auguste Perret (1874-1954) crée en 1905 avec ses frères Gustave (1876-1952) et Claude (1880-1956) une entreprise de béton armé associée à une agence d'architecture. Cette organisation originale, sans équivalent en France, leur permet d'exploiter les richesses potentielles du béton armé qu'ils avaient utilisé pour la première fois en 1899 au casino de Saint-Malo. Auguste est le concepteur, le pédagogue infatigable, le " maître ", Gustave dessine et gère l'agence, tandis que Claude fait fonctionner l'entreprise et sa filiale algéroise.
Après la construction du théâtre des Champs-Elysées en 1913, les frères Perret poursuivent la quête d'un classicisme architectural, alliant le béton apparent à une conception nouvelle de la structure, avec des oeuvres majeures comme l'église Notre-Dame du Raincy en 1923 qui reçut le surnom de " Sainte-Chapelle du béton armé ", le Mobilier national en 1934, et surtout le musée des Travaux publics, aujourd'hui Conseil économique et social, en 1937.
L'abondante correspondance reproduite dans ce livre entre Auguste Perret et Antoine Bourdelle, Fernand Léger, Maurice Denis, Gino Severini, Paul Valéry, Louis Jouvet ou Le Corbusier montre la place très particulière que cet architecte, témoin de la vie intellectuelle de son temps, occupe à la frontière de l'architecture et de l'art. Les principaux projets étudiés par l'entreprise et l'agence sont commentés par des historiens de l'architecture et un inventaire exhaustif des trois cent cinquante projets qui représentent la totalité des archives est publié de manière chronologique.
Richement illustré de près de mille documents, cet ouvrage unique permet de connaître de manière détaillée et complète une oeuvre majeure de l'architecture du XXe siècle.

En 1874, d'un tailleur de pierres communard exilé à Bruxelles, naît Auguste Perret. Quand il meurt, en 1954, il domine, par son statut social aussi bien que par son oeuvre considérable, l'architecture française. Mais Perret - ou plutôt les Perret puisque Auguste ne s'est jamais séparé de ses frères Gustave et Claude avec lesquels il unissait les métiers d'architecte et d'entrepreneur - pose à notre jugement une difficulté de fond. Faut-il voir en lui, sur la base de son enthousiasme pionnier pour le béton armé et de sa capacité à proscrire le décor, un novateur ? Ou bien doit-on le considérer, en pensant à cet amour excessif qu'il a pour les colonnes et à cette raideur glacée dont il fait preuve en reconstruisant Le Havre, comme un tenant de l'académisme ? ... Le livre considérable consacré aux frères Perret ne tranche pas le débat. Mais il l'alimente en arguments : fascinantes photos, centaines de plans impeccablement reproduits, textes et notules (en particulier ceux de Joseph Abram) d'une précision rare. A mesure que la lecture avance, l'énigme des frères Perret s'enrichit d'éléments nouveaux qui la renforcent encore... Tel est le supplice raffiné auquel nous convie cette somme qui fait rêver, réfléchir et même voyager.

Comme neuf.


ISBN/EAN
9782909283333
Format
230 x 320
Année
2000
Pages
510
Editeur
NORMA
Auteur(s)
Maurice Culot, David Peycere?, Gilles Ragot (sous la direction de), Joseph Abram, Sonia Gaubert, Si
  • 290 €

Quantity



Categories : shop, Rare & Second-hand, Biographies & Monographs,