zoom
Le Martyre de Kiev - 1919.

Le Martyre de Kiev - 1919.

L'Ukraine en révolution entre terreur soviétique, nationalisme et antisémitisme

Kiev, février 1919. L'Armée Rouge pénètre dans la ville, fermement décidée à reprendre l'Ukraine aux nationalistes, tandis que les forces blanches, partisanes d'une Russie indivisible, se préparent elles aussi au combat.
C'est le début d'un déchaînement de violences sans fin. De nouvelles institutions font leur apparition, directement inspirées par le régime soviétique : police politique et camps de concentration. De leur côté, les paysans ukrainiens, ponctionnés sans relâche par tous les prétendants au pouvoir, s'insurgent pêle-mêle contre les bourgeois, les officiers, les Russes, les Juifs... Entre guerre de partisans, persécutions antisémites et catastrophe sanitaire, la ville, plongée dans l'horreur de la guerre moderne, perd en quelques mois près du tiers de sa population.
Jusqu'en 1922, elle connaîtra près d'une vingtaine de gouvernements.

Privilégiant la parole des témoins, l'auteur retrace les affrontements qui firent rage dans la capitale ukrainienne durant cette année terrible.
Il décrit le quotidien de ses habitants et révèle les tensions sociales qui déchirèrent le pays. Pour mieux discerner les enjeux d'un conflit dont la mémoire et les répercussions sont encore à l'?uvre dans les bouleversements d'aujourd'hui.

SÉLECTION SPÉCIALE FESTIVAL ALLEZ SAVOIR 2021


ISBN/EAN
9782363581525
Format
145 x 200
Année
2015
Pages
283
Editeur
Vendémiaire
Auteur(s)
Thomas Chopard
  • 22 €

Quantity



Categories : shop, Urbanism & Cities, critical approaches, , ,