zoom
Le Corbusier et la Bretagne Le Corbusier et la Bretagne
zoom
Le Corbusier et la Bretagne Le Corbusier et la Bretagne

Le Corbusier et la Bretagne

Le Corbusier et la Bretagne, cette association pour le moins inattendue révèle les liens que Le Corbusier, à différents titres, architecte, urbaniste, théoricien, homme de lettres et peintre, a entretenus avec la Bretagne.

Les premiers séjours dans Le Corbusier en Bretagne datent des années 20. Longues promenades sur la côte et, à l'occasion, quelques croquis de paysages et de maisons bretonnes sont au programme. En 1926, ces dessins accompagnent son propos sur une fin prochaine de la maison bretonne traditionnelle.

A différentes reprises, en 1935, 1936, puis 1963, il revient séjourner sur les côtes bretonnes dont il admire tant le paysage, les rochers, la lumière...

Des projets architecturaux furent étudiés en Bretagne. Le premier, une importante extension de la station biologique de Roscoff en 1939, fut abandonné alors que la guerre éclatait. L'Unité d'habitation de Rezé-lès-Nantes fut réalisé dès 1953, grâce à la ténacité d'un avocat nantais, Gabriel Chéreau, fidèle de Le Corbusier.

1935 fut l'année de la rencontre de Le Corbusier et de Joseph Savina, ébéniste à Tréguier. Les premiers échanges entre les deux hommes portent tout naturellement sur le mobilier. En 1937, un meuble inaugure la double signature LC-JS; 1946 marque le début de leur véritable collaboration, la sculpture. Une cinquantaine de pièce composent l'oeuvre commune.

Le Corbusier alimenta par ses théories et sa vision de l'architecture les discussions et polémiques sur une architecture moderne en Bretagne.

Si certains rejetaient en bloc ses idées qui semblaient les conduire à la perte de l'identité bretonne, d'autres comme Maurice Marchal (1900-1985), architectes et fervents défenseurs de la modernité, y adhéraient.

COINS ABÎMÉS
BON ÉTAT


ISBN/EAN
9782911273049
Format
221 x 221
Année
1996
Pages
9
Editeur
NOUVELLES DU FINISTÈRE
Auteur(s)
Collectif
  • 49 €

Quantity



Categories : shop, Rare & Second-hand, Le Corbusier, , ,