zoom
L'enfance d'un architecte

L'enfance d'un architecte

Cette bande dessinée que l'auteur qualifie de première bande dessinée savante de l'histoire de l'art est le fruit d'un travail de documentation très poussé : la quasi-totalité des textes est extraite de lettres de Le Corbusier et les dessins reproduisent les premiers bâtiments de Le Corbusier ou ceux vus par lui lors de ses voyages à Florence, Paris, Vienne, Berlin, Istanbul...

Elle renouvelle en de nombreux points la connaissance que l'on a de la jeunesse, de la formation et de la vie de Le Corbusier avant son départ à Paris en 1917. En enrichissant les textes par les dessins, elle ouvre des perspectives inédites.

Que sait-on de l'enfance et de la jeunesse de Le Corbusier ? D'un côté des thèses aussi volumineuses qu'érudites, d'ailleurs peu accessibles, où l'illustration ne joue qu'un rôle dérisoire. De l'autre, le qualificatif « d'autodidacte », martelé sans cesse à propos de l'architecte le plus célèbre et le plus révolutionnaire du XXe siècle, inhibe toute curiosité à l'endroit de sa formation.

Mais comment s'empêcher de vouloir comprendre ?
Deux architectes zurichois, par ailleurs enseignants, se sont plongés dans les archives de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds et dans les correspondances familiales ou amicales pour tenter d'expliquer le phénomène Le Corbusier.

Le résultat a dépassé leurs espérances car dans la ville natale de l'architecte se trouvent encore de nombreux témoignages sur le jeune homme, les écoles et les maîtres qu'il y a fréquentés. Citations, visages, paysages, anecdotes, architectures : tout est exact dans ce livre qui met l'histoire la plus savante à la portée de tous.

Bien mieux, il montre que derrière la pose que l'architecte s'est construite à son arrivée à Paris, au début des années vingt, transparaît le jeune graveur d'horloges des montagnes suisses. Derrière l'architecte rebelle, l'élève appliqué et le fils attentionné. En un contrechamp saisissant la jeunesse de Charles-Édouard Jeanneret apparaît en pendant de la maturité de Le Corbusier. (Marie-Jeanne Dumont)


ISBN/EAN
9782910342531
Format
245 x 340
Année
2008
Pages
60
Editeur
ÉDITIONS DU LINTEAU
Auteur(s)
Sambal Oelek Marie-Jeanne Dumont (Préfacier), Daniel Wieczoreck (Traducteur)
  • 23 €

Quantity



Categories : shop, Le Corbusier, Le Corbusier other, , ,