zoom
Hector Guimard architecte d'art Hector Guimard architecte d'art
zoom
Hector Guimard architecte d'art Hector Guimard architecte d'art
zoom
Hector Guimard architecte d'art Hector Guimard architecte d'art

Hector Guimard architecte d'art

Hector Guimard, contemporain et émule de l'architecte espagnol de l'Art Nouveau, Antoni Gaudi, fut le plus grand des architectes français de l'Art Nouveau. C'est au début du 20 ème siècle que son étoile fut au plus haut mais elle fut éclipsée dans les années 1920, par les lumières de l'Art Déco et du modernisme qui s'accordaient plus au goût français pour le classicisme.

Oublié du monde, il passa les quatre dernières années de sa vie à New York où il mourut en 1942 ; au même moment les hommes politiques à Paris envisageaient la démolition des stations de métro qui représentaient sa contribution majeure à la capitale de sa patrie. Certaines stations avaient déjà été acquises par des collectionneurs et des musées - par exemple, l?entrée de la station Bastille par le Musée d'Art Moderne de New York - avant que les hommes politiques ne reviennent sur leur décision.

Aujourd'hui, ces stations, sont évidemment la quintessence de Paris, et, comme le dit si bien Maurice Rheims dans son texte plein de vie, « un quelconque ministre aurait l'idée de toucher à une seule des stations encore existantes, courrait le risque de se faire lyncher par l?opinion publique et de voir sa tête orner la station Danton »

TRÈS BON ÉTAT


Format
273 x 330
Année
1985
Pages
224
Editeur
ACADÉMIE FRANÇAISE
Auteur(s)
Hector Guimard
  • 70 €

Quantity



Categories : shop, Rare & Second-hand, Biographies & Monographs, , ,