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EDITORIAL / EDITORIAL

Les Saisons de l’histoire / The Seasons of History
Toni Hildebrandt

« Ces dernières années, certains artistes, historiens de l’art, critiques ou commissaires d’exposition, stimulés par les débats autour de l’Anthropocène, ont réévalué les épistémologies des éléments en se basant sur les perspectives empruntées aux humanités environnementales. Nous avons conscience du changement climatique depuis des dizaines d’années, mais en faisons de plus en plus souvent l’expérience directe. Cette réévaluation concerne également la métaphorologie des éléments, et plus particulièrement leurs fondements métaphysiques sous-jacents (equilibrium, harmonia, eucrasia). Pour comprendre ce changement de paradigme d’un point de vue structurel, il serait utile de se concentrer sur un trope en particulier : celui des saisons. Depuis des siècles, « nos » saisons sont considérées comme un donné divisant l’année en quatre phases caractéristiques, pour la plupart fondées sur le temps qu’il fait et la lumière du jour. En tant que telles, les saisons semblaient pouvoir fournir une source d’inspiration éternelle aux arts […]

In recent years, artists, art historians, critics and curators have revised the epistemologies of elements that rely on perspectives taken from the environmental humanities, stimulated by the debates surrounding the Anthropocene. We have known for decades, but are now increasingly experiencing, that the climate is changing. This also concerns the metaphorology of the elements, and in particular their underlying metaphysical foundations (equilibrium, harmonia, eucrasia). To structurally understand this change of paradigm, it would be helpful to focus on one particular trope: seasons. For centuries, “our” seasons were taken as a given, dividing the year in characteristic phases mostly based on the weather and daylight. As such, the seasons provided, or so it seemed, an eternal inspiration for the arts »

ARTICLES / ARTICLES

L’Objet d’art en réseau pendant la Guerre froide / The Networked Art Object of the Cold War
John J. Curley

Entre vitalisme, métaphore et sublimation : le matérialisme dans tous ses états / Between Vitalism, Metaphor, and Sublimation: Materialism and Its Various States
Larisa Dryansky

L’Art pense-t-il ? Des natures mortes hollandaises au pouvoir critique de machines qui dysfonctionnent / Does Art Think? From Dutch Still Lifes to the Critical Power of Dysfunctional Machines
Muriel van Vliet

Pratiques curatoriales : un appel à l’action critique en architecture / Curatorial Practices: a call for architecture critical action
Rute Figueiredo

PORTRAITS / PORTRAITS

Susan Schuppli par Doreen Mende
Jean Dupuy par Patricia Brignone

TRADUCTION / TRANSLATION

« La Couche sensorielle », extrait de The Revenge of the Real: Politics for a Post-pandemic World
Benjamin Bratton
Introduit par / Introduced by Simone Fehlinger

L’HISTOIRE REVISITÉE / REVISITING HISTORY

Enchevêtrements : race et architecture moderne / Entanglements: Race and Modern Architecture
Martin Bressani

Inventions et inventaires : nouvelles histoires de l’art contemporain africain / Inventions and Inventories: New Histories of Contemporary African Art
Ninon Chavoz

Vers un art post-racial dans l’Atlantique noir : actualité d’un ajournement narratif / Towards a Post-racial Art in the Black Atlantic: latest news about a narrative postponement
Sandra Delacourt

ESSAI / ESSAY

& J.L. | José Leonilson
Georgia René-Worms
Introduit par / Introduced by Juliette Trey, Adeline Blanchard

ARCHIVES / ARCHIVES

Entre pratiques artistiques et contestation : l’art alternatif russe et soviétique au prisme du Réseau des archives d’art russes / Between Art Practice and Protest: Russian/Soviet Alternative Art through the Prism of the Russian Art Archive Network
Anastasia Tarasova, Manuela Putz

 


ISBN/EAN
1246 8258
Format
140 x 210
Année
2021
Pages
233
Editeur
CRITIQUE D'ART
Auteur(s)
Collectif
  • 10 €

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