zoom
Critique d'art n°55

Critique d'art n°55

« The Global Now » : apothéose et déclin

"The Global Now": Apotheosis and Decline

Maria Stavrinaki
Serions-nous en train de nous dégager déjà de l'étreinte du « global » ? A l'âge de l'Anthropocène, où les humains se donnent en temps réel le triple rôle d'agents, de témoins et d'historiens des interactions du climat, du vivant et de la géologie, la catégorie épistémologique trop humaine du « global » connaît à la fois son apothéose et le début de son déclin au profit du « planétaire ». Certes, les deux catégories sont loin d'être incompatibles, et ce qu'Anna Tsing a appelé avec malice « le charisme du global » exerce son efficace plus que jamais dans les sciences humaines, ainsi qu'en témoigne la reconnaissance dont jouit cette notion dans les institutions occidentales et quelques publications passionnantes chroniquées dans ce numéro de Critique d'art. Mais ce « charisme » est infléchi, voire fissuré par des nouveaux questionnements qui travaillent actuellement savoirs, discours et pratiques artistiques et, bien sûr, la parole politique. Gayatri Chakravorty Spivak, figure pionnière de la pensée féministe postcoloniale, fait ainsi la part entre le « globe », qui se situe « dans nos ordinateurs » et ne peut, en tant que tel, être « vécu », et la « planète », altérité radicale vivante et habitable, mais seulement à crédit, susceptible d'englober « une taxinomie inépuisable de noms d'altérités humaines ». « Le global révèle aux humains le domaine du planétaire », dialectise à son tour Dipesh Chakrabarty [...]


Sommaire :

Articles :

Un Langage cosmico-rythmique : l'art folklorique comme ressource globale
A Rhythmic-Cosmic Language: Folk Art as a Global Resource
Marina Dmitrieva

Habeas Corpus : un corpus d'oeuvres venues de l'Amérique incarcérée
Habeas Corpus: a Body of Art from the Incarcerated America
Anna Iatsenko

L'Art radio, entre autonomie et hybridation
Radio art, between autonomy and hybridation
David Christoffel

Dessin et environnements scientifiques, de Ruskin à Rover
Drawing and Scientific Environments, from Ruskin to Rover
Anne-Lyse Renon

Anselm Franke, à propos de "Kanon-Fragen"
Interview
Maria Stavrinaki

Portrait d'auteur :

Brook Andrew
Menene Gras Balaguer


Portrait d'artiste :

Hubert Duprat
Jean-Marc Huitorel

Traduction :

Le Dilemme décisionnel
Traduction extraite de : Diana Taylor, "¡Presente! The Politics of Presence", Durham : Duke University Press, 2020, p. 226-244
Phoebe Hadjimarkos Clarke
Introduit par / Introduced by : David Zerbib


Essai :

La Campagne, le futur : art et ruralité au temps des crises
The Countryside, the Future: Art and Rurality in Times of Crisis
Camille Azaïs
Introduit par Elitza Dulguerova, Adeline Blanchard

L'Histoire revisitée :

L'Intérêt pour les contextes coloniaux dans l'art et les institutions culturelles, à la croisée du passé et du présent
Across the past and present of engaging with colonial contexts in the arts and in cultural institutions
Felicity Bodenstein

L'Exposition, théories et pratiques
The Exhibition. Theories and Practices
François Aubart

Penser Duchamp, encore
Considering Duchamp, Again
Marc Décimo

In Real Life : réflexions sur « l?exposition virtuelle »
In Real Life - A Reflection on the 'Online Exhibition'
Adeena Mey & David Morris


L'Exposition comme hypothèse
The Exhibition as Hypothesis
Jean-Marc Poinsot

Archives
Germano Celant : l'archive comme pratique
Germano Celant : Archive as Practice
Lara Conte


Format
140 x 210
Année
2020
Pages
240
Editeur
CRITIQUE D'ART
Auteur(s)
Collectif
  • 16 €

Quantity



Categories : shop, The essentials, , , ,