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Case study houses

Case study houses

Le Case Study Houses Program (1945-1966), moment d'innovation exceptionnel dans l'histoire de l'architecture américaine, demeure unique à ce jour.

Ce programme, concentré sur la région de Los Angeles et supervisant la conception de 36 prototypes de maisons, visait à rendre abordables les plans de demeures modernes faciles à construire pendant le boom du bâtiment d'après-guerre.
L'initiateur et animateur du programme était le rédacteur en chef du magazine "Arts & Architecture", John Entenza, champion du modernisme, qui possédait les relations nécessaires pour attirer certains des plus grands talents de l'architecture comme Richard Neutra, Charles et Ray Eames ou Eero Saarinen. Essentiellement expérimental, ce programme généra des maisons conçues pour redéfinir le logement moderne qui ont profondément influencé l'architecture américaine et internationale pendant toute la durée du programme et jusqu'à aujourd'hui.

Une impressionnante rétrospective du ''Case Study Houses Program'' grâce à une documentation très fournie, de superbes clichés d'époque et, pour les maisons qui existent encore aujourd'hui, des photos récentes accompagnées de nombreux plans et dessins.

Les images de l'architecture californienne prises par le photographe américain Julius Shulman se sont gravées sur la rétine du XXe siècle.
Un livre consacré à l'architecture moderne sans Shulman est inimaginable. Certaines de ses photographies d'architecture, comme les clichés iconiques des remarquables structures de Frank Lloyd Wright ou de Pierre Koenig ont été publiées un nombre incalculable de fois.
Le génie des constructions d'un Charles Eames, ou de son grand ami Richard Neutra, a d'abord été révélé par les photographies de Shulman. La pureté de son travail exigeait que la photographie d'architecture soit considérée comme une forme d'art à part entière. Chaque image de Shulman rassemble perception et compréhension de ces réalisations et de leur place dans le paysage. Les compositions précises ne dévoilent pas simplement les idées architecturales qui se cachent derrière la surface d'un bâtiment, mais, au-delà, les visions et les espoirs de toute une époque.
On ressent toujours une profonde humanité dans son oeuvre, même lorsqu'il n'y a personne sur ses photos. Aujourd'hui, nombreux sont les bâtiments que Shulman a pris en photo qui ont disparu ou ont subi une cruelle reconversion, mais le goût pour ses images pionnières est plus fort que jamais.

Elizabeth A. T. Smith était conservatrice en chef et directrice adjointe des programmes du Museum of Contemporary Art de Chicago.
Elle a été auparavant conservatrice au Museum of Contemporary Art de Los Angeles où elle a organisé l'exposition "Blueprints for Modern Living: History and Legacy of the Case Study Houses". Elle a également enseigné à l'University of Southern California de Los Angeles et au School of the Art Institute de Chicago. Elle a monté de nombreuses expositions tout en a publiant et en donnant des cours sur de nombreux sujets ayant trait à l'art et à l'architecture contemporains.

Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

Édition français-anglais-allemand


ISBN/EAN
9783836510219
Format
332 x 257
Année
2009
Pages
440
Editeur
TASCHEN
Auteur(s)
Elizabeth A-T Smith, Julius Shulman (Photographe), Peter Gössel (Directeur de publication)
  • 50 €

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