zoom
Casablanca Chandigarh, bilans d'une modernisation Casablanca Chandigarh, bilans d'une modernisation
zoom
Casablanca Chandigarh, bilans d'une modernisation Casablanca Chandigarh, bilans d'une modernisation

Casablanca Chandigarh, bilans d'une modernisation

Le présent ouvrage documente deux réalités urbaines complémentaires qui ont joué un rôle fondamental dans l'imaginaire de la ville moderne du vingtième siècle, ainsi que dans sa définition et ses multiples redéfinitions. Se démarquant de l'idée que l'architecture qui fait l'Histoire est celle des chefs-d'oeuvre monumentaux, les textes recueillis ici s'attachent plutôt à l'histoire des espaces publics, des structures d'habitation et des installations communautaires de ces deux villes, dont les plans modernes se sont révélés étonnamment adaptables sur la durée. Cette perspective est illustrée par les photographies de Yto Barrada et de Takashi Homma, deux artistes qui se sont efforcés d'y capturer l'essence de la vie urbaine au quotidien.

Dans un monde marqué par la décolonisation et les complexités politiques de la guerre froide, Casablanca et Chandigarh figurent à la fois comme une illustration et un contre-exemple des processus de modernisation et de développement.

Les trois chapitres de cet ouvrage établissent le contexte qui permet d'interpréter la réalité urbaine de Casablanca et de Chandigarh comme le résultat de processus dynamiques et nuancés d'échanges internationaux stimulés par l'engagement et l'expertise d'une nouvelle classe de professionnels de l'urbanisme. Grâce à son étude des acteurs, des idéologies et des objectifs qui sous-tendent ces deux réalisations urbanistiques, le présent ouvrage vise à contribuer à une historiographie divergente de l'urbanisme d'après-guerre et aux réflexions actuelles sur l'effet des pratiques transnationales en matière d'urbanisme.


ISBN/EAN
9783906027395
Format
170 x 240
Année
2014
Pages
392
Editeur
PARK BOOKS
Auteur(s)
Maristella Casciato, Tom Avermaete
  • 38 €

Quantity



Categories : shop, Architecture, History of architecture