Other products
- 16,50 €
Architecte tessinois, Livio Vacchini analyse douze chefs-d'oeuvre de Stonehenge à Notre-Dame du Haut à Ronchamp en passant par la pyramide de Gizeh, le Parthénon, Teotihuacan, la mosquée de Cordoue, le temple de Tikal, etc. Il projette sur ces monuments sa pensée théorique et livre sa poétique de l'architecture.
''Faire un plan signifie s'abandonner au plaisir de penser. Voici quelques problèmes auxquels j'aime penser : L'ordonnance. L'ordre, la logique, la mesure, la règle. La lumière, la structure. La technique, l'artifice, la précision. L'idée, l'abstraction. Le type. Le publique, le privé. La forme, le détail. Le lieu. Le passé. Le beau, la qualité, le chef-d'oeuvre. La rigueur et l'éthique. Le langage et le métier. L'inutile.'' Livio Vacchini.
L'architecte regarde ici les chefs-d'oeuvres du passé comme autant de moments où la pensée de l'architecture s'est construite. Si les édifices appartiennent à l'histoire, la pensée est toujours actuelle. C'est elle que nous mettons en oeuvre à chaque fois que nous faisons un projet et c'est de notre capacité à aller aux fondements de cette pensée que dépend la justesse, la force et finalement la beauté de l'oeuvre architecturale.
Categories : shop, Architecture, Essays & memoirs, , ,