zoom
Architecture en fibres végétales d'aujourd'hui

Architecture en fibres végétales d'aujourd'hui

Mettre en oeuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre les dérèglements climatiques. Habitat, équipements ou bâtiments d'activités, les 50 bâtiments biosourcés décrits dans cet ouvrage ont été choisis parmi les 226 candidats du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales.

Réalisés en bambou, chaume, paille, feuilles de palmier, écorces, herbes de la Mer du Nord ou du plateau andin, voire briques de champignons, ces exemples inspirants issus de 45 pays incitent à la redécouverte de matériaux abondants et bon marché, dont la transformation demande peu d'énergie.Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

Dominique Gauzin-Mütter a publié seize livres sur l'architecture et l'urbanisme écoresponsables. Professeure honoraire de la chaire Unesco "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable" et coordinatrice du TERRA Award et du FIBRA Award, elle est commissaire de l'exposition itinérante associée à cet ouvrage.

Le FIBRA Award est porté par amàco (l'atelier matières à construire), centre de recherche et d'expérimentations qui explore les fibres végétales et la terre dans leur expression matérielle la plus simple et la plus pure, et valorise leurs potentiels en interrogeant notre manière de construire et d'habiter la planète.


ISBN/EAN
9782373750966
Format
245 x 330
Année
2019
Pages
144
Editeur
MUSEO
Auteur(s)
Dominique Gauzin-Müller /
  • 28 €

Quantity



Categories : shop, Architecture, Ecological buildings,