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Abstraction et Einfühlung Abstraction et Einfühlung
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Abstraction et Einfühlung Abstraction et Einfühlung

Abstraction et Einfühlung

Peu de livres du domaine de l'esthétique ont eu le succès retentissant d'ABSTRACTION ET EINFÜHLUNG. Depuis sa parution en 1907, il n'a cessé d'être réédité et s'il a, de longue date, été traduit en plusieurs langues, c'est bien la première traduction française que le lecteur trouvera ici.

À quoi tient ce succès si durable ? À la clarté du style de Worringer, certes, mais aussi aux problèmes que le livre soulève. Prenant appui sur des concepts élaborés par l'esthétique allemande, tels que l'Einfühlung, Worringer interroge la souveraineté de la vision de la Renaissance qu'il circonscrit. Il délimite ainsi l'aire de l'expressionnisme et finit par opposer au classicisme une vision où le réalisme s'estompe au profit de l'abstraction. Thèse, par certains côtés, prophétique, qui demandait à être confrontée à l'art abstrait. D'où l'importance de la présentation de cet ouvrage, confiée à Dora Vallier, spécialiste bien connue de l'art abstrait.

TRÈS BON ÉTAT


Format
150 x 210
Année
1986
Pages
170
Editeur
KLINCKSLECK
Auteur(s)
Wilhelm Worringer, Dora Vallier (présentation)
  • 18 €

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