Slow Is Fast

zoom
Habiter Bruxelles « sans-abri »

Habiter Bruxelles « sans-abri »

Quatrième volume d’Habiter. Cahiers transdisciplinaires : Comment les personnes sans-abri habitent-elles la ville ? Quel rapport à l’espace construisent-elles ? De quoi est faite la ville qu’elles habitent ? La présence des personnes sans-abri dans les espaces publics de la ville est souvent perçue comme celle d’une altérité indépassable qui dérange, met mal à l’aise, fait peur.
Issue de cinq années de recherches et d’enquêtes ethnographiques menées à Bruxelles, la réflexion développée dans ce volume interroge ces représentations de manière critique et propose une compréhension différente des personnes sans-abri et des espaces qu’elles pratiquent. Pour ce faire, la question du sans-abrisme est abordée au prisme de l’habiter, en prenant en considération la quête de ces personnes d’espaces habitables. Comment une telle approche peut-elle contribuer à la reconnaissance des personnes sans-abri en tant qu’habitants légitimes de la ville ? Comment une telle reconnaissance peut-elle devenir une opportunité pour repenser le projet urbain, l’habitabilité de la ville et les possibilités de coexistence qu’il vise à concrétiser ? Les cinq parties qui composent le volume explorent la relation entre l’habiter « sans-abri » - avec une attention spécifique portée aux femmes – et les transformations de l’espace urbain. Ce faisant, « le sans-abrisme » perd ses contours de phénomène unique et uniforme : des géographies multiples se révèlent, faites d’une pluralité de modes d’occupation des espaces publics, d’une hétérogénéité d’espaces investis, d’une diversité de personnes concernées. Chacune d’entre elles construit et reconstruit constamment le rapport à la ville qui lui est propre, et performe ainsi sa quête d’espaces habitables.

Situé au croisement de la géographie sociale, de l’ethnographie, de l’architecture et de l’urbanisme, cet ouvrage mobilise également des formes d’écriture variées en tant que résultat de collaborations artistiques mises en place pour la réalisation d’un web-documentaire et d’un film. Ainsi, ce texte pourra se lire comme tentative de raconter l’entrelacement/l’agencement entre des géographies et des cartographies qui peuvent paraître très éloignées, mais qui n’existeraient pas les unes sans les autres : celles d’une ville habitée par des personnes sans-abri, celles tracées et effacées par l’impermanence de leur habiter, et celles que l’autrice dessine en passant d’un endroit à l’autre, d’un positionnement à l’autre. L’hybridation méthodologique entre parole écrite, images photographiques, dispositifs audiovisuels permet alors de sortir d’une représentation unique et réifiant des personnes sans-abri et des espaces qu’elles habitent, et de produire une forme de connaissance fondée sur des points d’observations variés, à partir de moyens et d’hypothèses multiples. Ainsi, le volume pourra se lire comme un terrain d’expérimentation où se révèle et se raconte une ville « autre », où imaginer d’autres futurs devient possible.


ISBN/EAN
9782919230358
Format
210 x 240
Année
2022
Pages
184
Editeur
IMBERNON
Auteur(s)
Elisabetta Rosa
  • 22 €

Quantity



Categories : shop, Imbernon publishing, , , ,