Collection Formes + Fonctions
La nouvelle documentation internationale annuelle ; volume réalisé et conçu par Anthony Krafft.
Bon état
Santiago Calatrava
Antoine Grumbach
Pavillon de la Tchécoslovaquie,¨Paris 1937 : Jaromir Krejcar
Christian de Portzamparc
Bernand Paurd
architecture mouvement continuité
Sommaire
Editorial par Roger Michaud
Table ronde SADG sur l'enseignement mars 1972
UP 8
UP 2
Faculté d'architecture de Budapest
Réflexions au fil des jours 1972 par Albert Laprade
Les revues
Sommaire :
Editorial
Tendances des facultés italiennes
Congrès industrial Design Milan 1972
La collecte des données
Anthropologie de l'espace par Marion Segaud
L'esprit d'engenierie
En passant par Las Vegas
Morphologie, des sources et son contenu
Division du travail, division de l'espace
Bon état général
Architecture Mouvement Continuité
Casablanca
Daly
Grands ensembles
Wright
Ville nouvelle
Concours de Rochefort
Très bon état général.
Actualités : dossier universités - auditorium et jardin à Genève - aménagement d'un entrepôt
Débat : la ville ouverte
Détails : résidences pour personnes âgées - planchers en verre lampes de table
Référence : Raymond Lopez
Document : Nestlé France à Noisiel
Musées et aventures culturelles
Scénographies d'architectes : Bouchain, Confino, Desmoulins, Nox, Rispal/Raynaud/Van Co, et Seigneur
Les LED, l'éclairage de demain
Habitar en forma :
Central de Arquitectura
TEN Arquitectos
Derek Dellekamp
Lopez Baz y Calleja
ENGLISH / SPANISH
Gala placé sous le haut patronnage de M. Gaston Palewski, Ministre d'Etat chargé de la Recherche scientifique et des questions Atomiques spatiales.
Très bon état !
Avant Garde was a magazine notable for graphic and logogram design by Herb Lubalin. The magazine had 14 issues and was published from January 1968 to July 1971.....While it could not be termed obscene, but it was filled with creative imagery often caustically critical of American society and government, sexual themes, and (for the time) crude language.
1ST EDITION
VERY GOOD CONDITION
Avant Garde was a magazine notable for graphic and logogram design by Herb Lubalin. The magazine had 14 issues and was published from January 1968 to July 1971.....While it could not be termed obscene, but it was filled with creative imagery often caustically critical of American society and government, sexual themes, and (for the time) crude language.
1ST EDITION
VERY GOOD CONDITION
Contents:
- Front Lines
- Letters to the Editor
- Amnesty Now!
- Playhouse of the Ridiculous, Photographs by Eliot Elisofon
- WBAI: Switched-on Radio by Fred Powledge
- Poetry by Computer
- Leroi Jones: Poet Laureate of the Black Revolt by Peter Schjeldahl
- The Strange World of George Tooker
- Voodoo Lives! Photographs by Lee Kraft
- Please Don't Kill Anything by Arthur Miller
- The Battle Hymn of Jeffrey Weinper by PFC Jeffrey Weinper
- I Remember Superman by Francesca Milano
- '69: A Great Year Any Way You Look at It Photographs by Horn/Griner
1ST EDITION
Avant Garde was a magazine notable for graphic and logogram design by Herb Lubalin. The magazine had 14 issues and was published from January 1968 to July 1971.....While it could not be termed obscene, but it was filled with creative imagery often caustically critical of American society and government, sexual themes, and (for the time) crude language
1ST EDITION
VERY GOOD CONDITION
Bicentennial cover and article; Paul Wunderlich photography; Herbert George sculptures; “O Precious Balls” by Jean Genet; cat illustrations by Guy Bourdin
1ST EDITION
VERY GOOD CONDITION
Sommaire détaillé
Analyse
Valéry Didelon : Au-delà du spectacle
Les bâtiments ne sont le plus souvent jugés que sur ce qu'ils donnent à voir. Deux réalisations récentes témoignent pourtant de la richesse insoupçonnée du travail des maîtres d'oeuvre. Excursion du côté invisible de l'architecture...
Relevé
Natalija Subotincic : Le cabinet de Sigmund Freud à Vienne, reconstruction d'un territoire psychique
Freud comparait le travail de l'analyste à celui de l'archéologue. Le relevé par le dessin de son cabinet de consultation viennois met au jour un aspect méconnu de son oeuvre et de sa vie : son rapport à l'espace en tant que construction psychique.
Document : Jean-Marie Gustave Le Clézio : Une maison, un terrier, 1984
Éclairage : Jean-Paul Robert : Vu de l'intérieur
Débat : Que faire de l'architecture de l'après-guerre ?
Conférence
Wouter Vanstiphout : L'idéologie comme talon d'Achille
Les urbanistes modernes voulaient organiser la vie selon des principes rationnels, voire fonctionnels. Les infortunes de quelques grands projets de planification urbaine en France, en Iran et aux Pays-Bas montrent la vulnérabilité des modèles fondés sur l'identification à un système ou un idéal particulier de société.
Pièce jointe: Bernard Marrey : Les architectes sont-ils coupables ?
Recherche
Marilena Kourniati : Après-guerres, révisions de l'histoire et reconquête du «modernisme»
Alors que les politiques publiques favorisent la démolition des grands ensembles, l'architecture de l'après-guerre est à la mode chez les historiens. Glissant de l'histoire sociale à l'histoire culturelle, ils renversent l'interprétation de la production de cette époque et en réhabilitent de larges pans. Comment comprendre ces nouvelles écritures de l'histoire et le rôle qu'elles entendent jouer dans le débat contemporain ?
Chronologie : Deux décennies critiques (1988-2008)
Visite : Françoise Fromonot : L'avenir d'une désillusion
À Londres, les barres brutalistes de Robin Hood Gardens, d'Alison et Peter Smithson, vont sans doute être détruites. Pourtant, le Brunswick Centre de Peter Hodgkinson, dans lequel Reyner Banham voyait « la mégastructure anglaise la plus réfléchie », vient d'être réhabilité avec succès. Un détour par les lieux et par leur histoire donne quelques clés pour comprendre ces destins contraires.
Pièce jointe: Irénée Scalbert : Aux jardins de Robin des Bois
Carte Blanche : Adrien Verschuere
Point de vue : Raphaël Labrunye : L'urbanisme Tupperware
À l'heure des ultimes reconversions de sites industriels en ville, l'urbanisme tel qu'il se pratique en France aujourd'hui conduit le plus souvent au façadisme architectural et à la normalisation urbaine : illustration avec le Trapèze de Billancourt, Confluences à Lyon, Seine Rive Gauche à Paris.
Correspondance
Gaël Pilorget-Brahic : Lettre d'Espagne
Aujourd'hui en Europe, on légifère beaucoup sur l'histoire et la mémoire. En Espagne, c'est le régime franquiste qui est sur la sellette. Beaucoup se demandent que faire de ses monuments dont le plus célèbre, le Valle de los Caídos, abrite la dépouille du Caudillo.
COMME NEUF !
Sommaire détaillé
Analyse : Qui veut noyer Jussieu l'accuse de l'amiante (Bernard Marrey)
L'architecture moderne a souvent fait l'objet d'un rejet. À Jussieu, ce fut véritablement de la haine. La clarté de son parti fut perçue comme de l'austérité, voire de l'indigence, et l'omniprésence de l'acier industriel comme un signe de mépris. La faculté est devenue le symbole d'une forme d'université rejetée par les extrêmes, droite et gauche réunies. Et comme il arrive souvent, ceux qui prétendaient la sauver ont précipité sa perte.
Débat: Fragments métropolitains
La récente agitation des politiques et des architectes autour du futur de la capitale a eu le mérite de rappeler certaines évidences : si la question du Grand Paris se pose formellement depuis longtemps, cette grande ville existe déjà, dans son paysage et par ses usages. Nous avons cherché à capter quelques éclats de cette métropole de fait. Un savant cabanon d'architecte en banlieue sud, un film précurseur de Maurice Pialat, la disparition d'un magasin utile devenu vénérable, des cartes postales de monuments improbables du centre et de la périphérie... Autant de réalités et d'imaginaires minuscules, révélateurs du Paris métropolitain.
Visite La petite maison dans le grand Paris (Françoise Fromonot, dessins de Martin Étienne)
La banlieue a toujours été un territoire servant de la capitale et un refuge pour ses exclus. Elle a aussi engendré des modes de vie complémentaires ou alternatifs à ceux de la ville centre. L'architecture d'un petit pavillon réalisé à Orsay par Eva Samuel réinterprète cette histoire avec un dispositif domestique singulier, qui dessine par l'usage une métropole du quotidien.
Perles Lues dans la presse
Un florilège de petites phrases prononcées par divers protagonistes du récent débat parisien.
Point de vue À couteaux retirés (François Béguin)
À l'automne 2008, la maison Kindal, établie depuis 1898 au 33 de l'avenue de l'Opéra, spécialisée dans la coutellerie de luxe, cessait ses activités. La brutale augmentation des loyers ne lui avait laissé aucune chance. Que deviendra Paris lorsque nous n'y verrons plus que ce que nous voyons déjà partout ailleurs ?
Lecture Une élégie banlieusarde (Joachim Lepastier)
Près de cinquante ans avant le "Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne", un court-métrage documentaire de Maurice Pialat (L'Amour existe, 1961, 20', 35 mm) scrutait, avec les moyens du cinéma et depuis la banlieue, la forme de la métropole. Analyse d'une oeuvre prophétique qui arpentait ce territoire d'inégalité dans les méandres de ses usages et l'inscrivait dans le temps long de ses blessures.
Album Meilleurs souvenirs du grand Paris (David Liaudet)
De quoi les cartes postales de Paris et de sa périphérie nous parlaient-elles quand l'heure était à la modernisation radicale d'une capitale en expansion ? Quels bâtiments et de quels lieux élisaient-elles pour monuments ? Voyage rétrospectif...
Portrait : James Stirling et l'art du "monumentalement petit" (Irénée Scalbert)
Si James Stirling (1926?-1992) fut une figure majeure de l'architecture britannique et mondiale, son parcours et son oeuvre peuvent paraître énigmatiques aujourd'hui, en particulier vus du Continent. Une incursion dans son importante production dessinée trace ici un portrait sensible de celui que ses confrères avaient surnommé Big Jim.
Visite : La piscine (Simon de Dreuille)
Ces dernières années, les grandes villes se sont affichées avec des architectures singulières à forts effets de style. À l'inverse de cette tendance, et pour influencer la fabrication de la métropole qui vient, la jeune agence Baukuh revendique une posture de producteur plus que d'auteur. Démonstration avec l'un de leurs projets récents, aux bains San Nazaro à Gênes.
Rencontre : Patrick Bouchain, Jouir d'habiter : pour une propriété sociale du logement
Connu de l'architecte par ses applications quotidiennes et normatives, le Code civil recèle, selon Patrick Bouchain, des marges d'interprétation qui ouvrent des champs insoupçonnés d'expérimentation pour la construction. Après la lecture publique qu'il en a faite pour Criticat, le 1er avril 2009, l'architecte poursuit son exégèse de la loi, notre "maison commune".
Compte rendu Printemps à Rennes (Julie Desprairies)
Le centre culturel livré en 2006 par l'agence Portzamparc à Rennes a suscité jusqu'ici peu de réactions. Un spectacle chorégraphique s'y est tenu peu après son inauguration, qui a révélé des aspects et des qualités insoupçonnés de ses espaces. Son auteure témoigne ici de cette expérience qui jette sur l'architecture contemporaine un éclairage inhabituel.
Enquête Lacoste, ou les infortunes d'un village du Luberon (Brigitte Donnadieu, Avideh Hachemi)
Depuis leur découverte par les surréalistes puis leur conquête par la jet-set, certains villages perchés de Provence sont devenus la chasse gardée d'une élite culturelle. L'existence des habitants pâtit des effets croisés de la pression immobilière, de la préservation patrimoniale et de la raréfaction du foncier. Ainsi à Lacoste, transformé par le couturier Pierre Cardin en parc à thème résidentiel au pied du château du marquis de Sade.
Correspondance Lettre de Nouvelle-Zélande (Christopher Thompson)
La Nouvelle-Zélande vend aux touristes du monde entier l'image d'un paradis vert, mais Auckland est d'abord celui de l'automobile et un haut lieu de pollution. Derrière ce non-dit se cache l'aboutissement de la colonisation implacable avec laquelle se confond l'histoire de ce pays.
COMME NEUF !
Enquête
Les structures d'un monde meilleur : construire un pont en Haïti (Pierre Chabard)
Alors qu'Haïti a subitement basculé, le 12 janvier 2010, dans le régime de l'urgence, le projet d'un petit ouvrage d'art qu'une ONG d'architectes et d'ingénieurs mène depuis deux ans dans une région montagneuse de l'île, ouvre d'autres horizons. Cet ouvrage éminemment collectif, qui met en oeuvre des modèles constructifs adaptés aux économies pauvres, répond à la longue durée des problématiques géopolitiques de ce pays et de notre monde fragile.
Visite
Un chemin de fer nommé désir (Douglas Kremer)
À Manhattan, l'aménagement d'un parc paysager sur l'ancien viaduc ferroviaire de la High Line rencontre depuis l'été dernier un beau succès public. Explorant l'histoire et la nouvelle réalité des quartiers qu'il traverse, un observateur new-yorkais montre le rôle que joue cette élégante reconversion dans la mutation dramatique de l'ouest de la ville.
Débat : Faux en architecture
Face aux métropoles émergentes, les capitales du Vieux Monde s'efforcent aujourd'hui de consolider leur identité et leur notoriété. Lorsqu'elles ne font pas appel à l'imagination futuriste des "starchitectes" du moment, elles se retournent vers leur passé. Ici et là fleurissent les reproductions "à l'identique" de monuments disparus, certains depuis très longtemps. Ce phénomène pose de nombreux problèmes historiques et esthétiques, et révèle bien des paradoxes. Nous nous penchons ici sur l'improbable reconstruction du château des Tuileries à Paris, sur la restitution en cours du château des Hohenzollern à Berlin et sur celle, déjà effective, d'une importante synagogue au coeur de Jérusalem. Et, en guise de conclusion provisoire, on lira une lumineuse critique de la reconstruction du pavillon de Mies à Barcelone par Josep Quetglas, écrite en 1986 et restée inédite en français.
La résurrection des Tuileries, ou la tentation de l'hyperréalité (Julien Bastoen)
Disparu il y a plus d'un siècle du paysage parisien, le palais des Tuileries continue de défrayer la chronique. Le projet de sa reconstruction, défendu depuis une dizaine d'années par un comité ad hoc, suscite une controverse qui trouve des échos non seulement dans les prémices mêmes de ce débat après 1871, mais aussi dans les nombreux cas de répliques d'édifices disparus qui caractérisent notre époque fétichiste et mercantile.
À Berlin, un château contre un palais (Adrian von Buttlar)
À Berlin, la perspective d'une reconstruction du château des rois de Prusse en lieu et place du palais de la République édifié en 1973 par le régime de la RDA, fait débat depuis vingt ans. Entre son rejet du passé récent et sa nostalgie des temps anciens, la capitale allemande est en quête d'identité.
À propos du projet lauréat pour le Humboldt-Forum (Philipp Oswalt)
Le concours international pour le Humboldt-Forum à Berlin a été remporté en novembre 2008 par Francesco Stella. Le projet de l'architecte italien mêle les éléments de l'ancien château reconstruits à l'identique (trois façades baroques, la coupole...) à des réinterprétations typologiques des autres élévations. Que produit la rencontre entre ce fantasme d'histoire et le programme culturel qui l'investira, dans une ville qui n'a plus rien à voir avec celle du bâtiment détruit ?
Le phénix de Jérusalem (Simon Broniatowski)
Les projets de Louis Kahn puis de Denys Lasdun pour la reconstruction de la Hurva ont rendu célèbre auprès des architectes cette ancienne synagogue de Jérusalem. C'est pourtant la reproduction du bâtiment du XIXe siècle détruit qui a été décidée et dont la réalisation s'achève aujourd'hui.
Du pavillon de Mies au pavillon de la fondation Mies (Josep Quetglas)
Alors qu'il en était question depuis les années cinquante, c'est finalement en 1986, pour le centième anniversaire de la naissance de Mies van der Rohe, qu'a été inaugurée la copie du pavillon de l'Allemagne dont l'original, conçu pour l'Exposition universelle de Barcelone en 1929, avait été démonté peu après. Si cette reconstruction s'est faite au grand bénéfice des étudiants en architecture du monde entier, et surtout de l'attractivité de la ville elle-même (qui espérait alors accueillir les jeux Olympiques de 1992), quelques voix discordantes se sont néanmoins élevées pour la regretter, parmi lesquelles celle de l'architecte Josep Quetglas. Nous traduisons ici son argumentaire, fondé sur une magistrale interprétation de l'oeuvre.
Lecture : Relire Papanek (Lionel Devlieger)
La crise environnementale nous contraint à repenser les fins et les moyens de l'architecture et du design. Certains textes majeurs de la critique radicale des années soixante-dix peuvent nous y aider. Relecture d'un ouvrage paru en 1971 et injustement oublié.
Pièce jointe : Design pour un monde réel (1974) - Extrait du chapitre 8 (Victor Papanek)
Analyse : L'architecture crève l'écran (Valéry Didelon)
Plus que jamais, l'architecture est affaire de communication. Il y a quarante ans, un duo d'architectes américains opposait en ce sens les « canards » aux « hangars décorés », le travail sur la forme à l'utilisation de l'iconographie. Cette distinction nous permet-elle encore de comprendre la production architecturale contemporaine?
Pièce jointe : L'histoire du canard de Long Island
Carte blanche : Bertrand Lamarche
Correspondance : Lettre de Rome (Gabriele Mastrigli, Manuel Orazio)
Après des décennies de sommeil, Rome tente de s'aligner sur les autres capitales en confiant à des architectes médiatiques la visibilité de ses nouvelles institutions culturelles. Or la réussite de ces bâtiments tient moins à leurs architectures, souvent décevantes, qu'aux réajustements a posteriori de leurs usages. Le MAXXI de Zaha Hadid profitera-t-il à son tour de ce paradoxe ?
COMME NEUF !
L'appel au passé des villes pour agir sur leur présent est une pratique courante chez les professionnels de l'urbain. De leur côté, les sciences sociales ont depuis longtemps pris les villes comme objet d'étude, les non-historiens glissant souvent un zeste d'analyse rétrospective dans leurs travaux. Ce numéro présente un éventail des usages de l'histoire pour analyser les villes, en particulier les présentations mythifiées voire mystifiées du passé justifiant des actions présentes.
Sommaire
Archives et construction de l'objet, Un parcours de recherche sur les politiques de l'habitation populaire
Le programme d'évaluation des villes nouvelles : bilan et perspectives de la recherche historique
L'historien Pierre Lavedan et les transformations de l'urbanisme en France (1919-1955)
Entre art et science : l'histoire à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris (1919-1971)
Les Courtillières, cité ordinaire, histoire singulière ?
le centre, la mémoire, l'identité ; Des usages de l'histoire dans la (re)-constuction du Nouveau marché de Dresde
Batailles territoriales et symbolique autour de la muraille de Théodose II à Istanbul
COMME NEUF !
Les 20-35 ans : la génération miroir
Romanciers et cinéastes entre peur et légèreté
La culture jeune : la fin d'un mythe
Chronique d'un été judidiaire - Antoine Garapon
Marcel Bozonnet et le ''silence du théâtre''
Le statut de l'histoire - Roger Chartier
Le cinéma de Positif
....
Comme neuf !
Lot des 13 numéros suivants :
1 : Le dessin
2 : Messieurs les animaux
3 : Le fait divers
4 : L'art et l'Etat
5 : L'entre-deux-guerres
6 : Chicago
8 : La piété
9 : L'opéra
10 : Le style
11 : Le portrait
12 : Le sport
13 : Art et commerce.
Très bon état général !