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                    1, 2, 3 Marseille !
                    14,90 €

                    LIVRE ÉPUISÉ / NE PAS COMMANDER

                    Ce livre-jeu propose une série de trois balades ludo-éducatives pour comprendre la ville en général et découvrir Marseille en particulier. Ces balades permettent d'appréhender différents aspects de l'espace urbain : le patrimoine architectural, l'habitat collectif et enfin les déplacements tout en s'amusant !

                    L'introduction Pour se repérer donne les clés de lecture pour mieux appréhender la notion de ville en s'appuyant sur différents exemples à travers le monde dont la ville de Marseille. Le principe des chapitres qui suivent est d'acquérir des connaissances tout en s'amusant.

                    Le chapitre 1 aborde le Patrimoine architectural avec une balade autour du Vieux-Port et dans le quartier du Panier. Il cible les enjeux et les contraintes liés à la conservation ou non d'un édifice, à sa valeur patrimoniale. L'itinéraire emprunté conduit le lecteur à considérer et apprécier quelques lieux et édifices majeurs : le port antique, l'hôtel de Cabre, les immeubles de Fernand Pouillon, la maison Diamantée, la cathédrale de la Major, la Vieille Charité.

                    Le chapitre 2 s'intéresse au thème de L'habitat collectif. Dans un premier temps, une approche générale synthétise l'origine et l'histoire des habitations collectives. Dans un second temps, celui de la balade, il s'agira d'observer et décrypter plus précisément différents immeubles d'habitat collectif marseillais représentatifs des années 1950 à 1970. L'ensemble constitue une initiation à l'architecture des Trente glorieuses à Marseille.

                    Le chapitre 3 invite le lecteur à s'interroger sur ses Déplacements urbains : quels modes de transports pour quels parcours ? Une introduction présente une petite histoire des déplacements, leurs contraintes sur les aménagements de l'espace public, leurs évolutions liées aux progrès techniques, les différents modes de transports au fil du temps... La balade propose d'utiliser plusieurs modes de transport et de les comparer à l'occasion d'une découverte de l'espace urbain marseillais.

                    Densité & formes urbaines dans la métropole marseillaise
                    25 €

                    Après une longue période d'étalement des zones urbanisées dans les territoires, le contrôle et l'optimisation des densités construites apparaissent comme un moyen rationnel de répondre aux enjeux du développement durable, au souci des équilibres écologiques et à l'urgence d'une consommation raisonnée et raisonnable de l'espace.
                    Avec cet ouvrage publié aux Editions Imbernon, l'agence d'urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (agAM) apporte sa contribution au débat sur la densité qui anime plus que jamais le milieu de l'urbanisme et de la construction ; et ceci avec un triple objectif :
                    - mettre à mal quelques idées reçues en confrontant l'abstraction des indices de densité aux « qualités » des formes urbaines dans leur diversité ;
                    - appréhender cette question dans toute sa complexité en multipliant les critères et en croisant les notions de « densité mesurable » et de « densité perçue » ;
                    - confronter ces analyses et les pistes opérationnelles qu'elles ouvrent aux actuels règlements et procédures d'urbanisme (loi SRU, ...).

                    Au-delà des informations précieuses qu'il apporte sur l'histoire et l'actualité des tissus urbains de la métropole marseillaise, cet ouvrage a l'ambition d'être un outil au service de l'ensemble des professionnels de la construction des villes.

                    Mention spéciale au Prix du livre d'architecture de la ville de Briey en 2006.

                    Ici pour découvrir le livre : https://www.youtube.com/watch?v=bcVl2QFSdA8

                    E.1027 Maison en bord de mer - Eileen Gray et Jean Badovici
                    32 €

                    Cette réédition du numéro spécial de la revue française d'avant-garde L'Architecture Vivante, est augmentée de trois articles introductifs qui permettent de comprendre :
                    - les conditions de la redécouverte de cette icône dans les années 1970 ;
                    - le contexte de sa conception et les motivations de Le Corbusier lorsqu'il appose ses peintures murales ;
                    - les choix techniques qui dérivent des contraintes du chantier.
                    Attentive à préserver une dimension poétique et une éthique humaniste dans la conduite de son travail, Eileen Gray nous livre avec E.1027 un témoignage rare et précieux du rêve moderne de l'oeuvre d'art totale.

                    Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, le site Cap Martin où se trouvent le cabanon et les unités de camping de Le Corbusier ainsi que la villa E1027 réalisée par Eileen Gray et Jean Badovici ouvre au public (inauguration 26 juin 2015).
                    C'est dans ce contexte que les éditions Imbernon ont décidé de publier sous forme reliée avec une couverture souple à rabat et en version bilingue anglais/français, ce titre de leur catalogue E.1027 Maison en bord de mer, publié en 2006 et aujourd'hui épuisé dans sa version portfolio (fac-similé de L'Architecture vivante 1929).

                    As part of the commemorations of the fiftieth anniversary of the disappearance of Le Corbusier, the site Cap Martin where are the shed and camping units Le Corbusier and the villa E1027 conducted by Eileen Gray and Jean Badovici open to the public (opening 2015 June 26).
                    It is in this context that Imbernon editions decided to publish in paper covers with a soft cover with flaps and English / French bilingual version, two titles from their catalog now exhausted: E1027 House by the sea (2006) and The Le Corbusier Cell - L'Unité d'habitation de Marseille (2013), both published then using the shape of the famous portfolio of the journal vanguard the Living Architecture.

                    Voir le livre / The book: https://www.youtube.com/watch?v=0_oA-oOgDNg

                    Habiter les vacances. Architectures et urbanisme sur le littoral du Var.
                    30 €

                    Cet ouvrage s'appuie sur un inventaire raisonné des cités de vacances réalisées durant la période des Trente Glorieuses dans le Var.
                    À partir d'une analyse conduite à différentes échelles : urbanisme territorial, logiques des plans de masse, typologies des logements et aménagements intérieurs ; il développe, avec l'appui d'une très abondante illustration, un large ensemble de thèmes.

                    - D'abord est mis en évidence un développement particulier du département qui coordonne son déploiement touristique fort d'une tradition tenace de préservation des paysages, engagée depuis les années 1920 avec le Plan Prost pour le littoral.

                    - Ensuite sont analysées les spécificités sociales et spatiales des cités de vacances, véritables laboratoires de recherches pour les architectes. Ramenées dans leur diversité aux logiques des montages financiers et juridiques ces cités relèvent pour l'essentiel d'une tradition de création des stations balnéaires établie par la bourgeoisie parisienne. Une notable évolution est due cependant aux nouveaux programmes populaires et sociaux mis en oeuvre par l'État et le monde associatif.

                    - Enfin la démonstration est faite d'une vision idéalisée de ces cités en écho à la construction d'un nouvel imaginaire des vacances propre aux Trente Glorieuses. Cela se traduit notamment dans l'architecture-paysage, le « vivre dehors » et une dimension d'utopie communautaire affirmée.

                    L'ouvrage se propose aussi de montrer les modalités et la valeur du transfert de ces expériences qualitatives vers des opérations de logements ordinaires.

                    Ici pour découvrir l'ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=v6EOOGQkRUQ

                    L'(in)habitable
                    22 €

                    La collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires est centrée autour du thème de l'habiter abordé dans la pluralité de ses significations, et dans le sens le plus large du terme.
                    L'originalité de cette collection réside dans sa nature pluridisciplinaire - histoire, sciences sociales, architecture et art -, visant en particulier à associer une approche centrée sur les pratiques individuelles et collectives à la dimension morpho-typologique, avec un regard de longue durée.
                    Organisée en volumes thématiques, la collection se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d'expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.

                    Ce volume met l'accent sur les pratiques, sur les formes temporaires et éphémères, ainsi que sur ce qui est l'inhabituel, le « hors quotidien ».
                    Les questions relatives aux inégalités, aux injustices spatiales et aux vulnérabilités résidentielles sont au coeur de ce projet de réflexion collective.

                    Un résumé en anglais suit chaque article ainsi qu'une présentation de son auteur.
                    De nombreuses illustrations N/B et en couleurs accompagnent les articles.

                    SOMMAIRE
                    Introduction : E. Canepari, E. Rosa, A. Sotgia

                    1 PRÉCARITÉS : EXPÉRIENCES ET PERCEPTIONS
                    Eleonora Canepari
                    1.1 Habita(n)ts sans maisons : une histoire longue de grottes et cabanes
                    Marcello Anselmo, Brigitte Marin
                    1.2 Logements populaires, conditions sanitaires et perceptions de l'habitabilité. Naples XVIIIe - XXIe siècle
                    Alice Sotgia
                    1.3Les cités de Malpassé Sud à Marseille en quête d'habitabilité

                    2 PAR-DELÀ LES NORMES
                    Nicolas Bernard, Béatrice Mésini
                    2.1 Inhabitables en droit et habités de fait. Emprise et déprise des habitats mobiles et légers en France et en Belgique
                    Elisabetta Rosa
                    2.2 Habiter sans-abri : espaces, pratiques, représentations. Le cas de Bruxelles
                    2.3 Geoffroy Mathieu, Jordi Ballesta
                    Rendus inhabitables. Une collection de dispositifs anti-installation

                    3 LIMITES, ACCÈS, OUVERTURES
                    Cloé Collet, Amel Zerourou
                    3.1 Pratiquer la ville en fauteuil roulant, ou la relation d'un jeune homme handicapé moteur à l'espace public
                    Anna-Maria Tymchatyn Fojcik
                    3.2 Les maisons d'Aria
                    Alice Salimbeni, Maurizio Memoli, Barbara Cadeddu
                    3.3 Des cachots aux étoiles.
                    Une expérience d'architecture participative dans une prison pour mineurs.

                    L'architecture du XXe siècle dans le Var
                    30 €

                    Le patrimoine protégé et labellisé.

                    L'ouvrage propose un bilan sur l'architecture contemporaine dans le département du Var en s'appuyant notamment sur les édifices et ensembles labellisés Patrimoine du XXe siècle par l'institution des monuments historiques.

                    Quatre grandes périodes font l'objet d'une analyse introductive synthétique suivie de courtes monographies (51 au total).

                    Le chapitre 1 intitulé « L'entrée dans le siècle : éclectisme et Art nouveau » traite des villas en Côte d'Azur encore liées à la « saison d'hiver » et les avant-gardes picturales du XXe siècle sur la côte varoise.

                    Le chapitre 2 intitulé « L'entre deux-guerres : modernités et néo-régionalismes » illustre l'ensemble varié des démarches architecturales, des avant-gardes modernes radicales dont la villa Noailles à Hyères de Robert Mallet-Stevens donne le coup d'envoi jusqu'aux formes diverses les plus savantes du néo-régionalisme provençal. L'avènement du tourisme estival est anticipé dans le grand plan d'urbanisme d'Henri Prost dès le début des années 20.

                    Le chapitre 3 nous instruit des péripéties de la Reconstruction avec l'opération phare du port de Toulon mais aussi dans diverses communes plus petites, des opérations peu connues car conçues dès l'origine avec un évident souci de « discrétion et d'intégration ».

                    Le chapitre 4 concerne « Les Trente Glorieuses » avec les poursuites et le renouvellement de la modernité architecturale. Si les nouveaux programmes tels que les villages de vacances donnent lieu à des réalisations aussi variées que nouvelles et exemplaires, du village Merlier (Atelier de Montrouge) à Port-Grimaud (Daniel Spoerri) ; il en est de même des autres programmes où les expérimentations formelles balaient un large spectre qui va de l'esthétique de l'industrialisation au lyrisme des voiles en béton brut.

                    Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du laboratoire INAMA de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille.

                    Les photographies en couleur actuelles sont d'Olivier Amsellem.

                    Première édition 2010

                    Ici pour découvrir l'ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=l4M5suWKWmw

                    L'habiter comme patrimoine
                    Nouveauté
                    L'habiter comme patrimoine
                    22 €

                    Depuis une trentaine d'années, les professionnels du patrimoine tout autant que les chercheurs sont passés d'une approche de l'objet patrimoine à sa dimension sociale, économique et politique en s'intéressant aux mécanismes de patrimonialisation, à leurs acteurs et à leurs usages.

                    Cet ouvrage de la collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires (dir. E. Canepari et B. Marin) des éditions Imbernon prolonge ces débats. Il propose de revenir sur la tension entre patrimonialisation et habiter. La patrimonialisation d'objets de plus en plus divers aurait-elle produit un glissement entre habiter le patrimoine et l'habiter comme patrimoine ?

                    À travers des contributions interdisciplinaires, coordonnées par Federica Gatta et Alice Sotgia, l'ouvrage s'interroge sur la notion polysémique d'habiter, à la fois comme objet d'un processus nouveau de valorisation de pratiques sociales et comme valeur « adjointe » d'un espace construit en vue de sa patrimonialisation.

                    Un résumé en anglais suit chaque article ainsi qu'une présentation de son auteur.
                    De nombreuses illustrations N/B et en couleurs accompagnent les articles.

                    SOMMAIRE

                    Introduction : Federica Gatta et Alice Sotgia

                    1 HABITER / DÉNATURER
                    Théa Manola
                    1.0 Introduction partie I
                    Anne Debarre
                    1.1 Nemausus, patrimonialisation d'une architecture vécue
                    Jean-Michel Dutreuil, Rachid Kaddour
                    1.2 Firminy-Vert : l'habiter au coeur de contradictions entre patrimonialisation et renouvellement urbain

                    2 BRICOLER / (RE)FAIRE
                    Adriana Diaconu
                    2.0 Introduction partie II
                    Noël Jouenne
                    2.1 Habiter dans une maison Castor, une patrimonialisation difficile.
                    Mazen Haïdar
                    2.2 Les pratiques de réparation spontanées durant la guerre du Liban : vers un nouveau récit du bâti de la ville de Beyrouth.

                    3 CONSOMMER / UTILISER
                    Sophie Paviol
                    3.0 Introduction partie III
                    Labelliser le bain. Enjeux de la patrimonialisation par l'usage dans un grand ensemble d'habitations
                    3.1 Deborah Feldman
                    " A true parisian chambre de bonne " Airbnb ou la patrimonialisation de l'habitat ordinaire.
                    Audrey Courbebaisse

                    CONCLUSION : Nicolas Tixier, Récits du lieu / Lieu des récits

                    L'Habiter populaire
                    Nouveauté
                    L'Habiter populaire
                    22 €

                    L'ouvrage, qui s'inscrit dans la collection Habiter. Cahiers transdisciplinaires propose une approche renouvelée de la question sensible du logement des populations aux faibles revenus dans des villes de l'Europe méridionale, en s'attachant à des lieux et des constructions qui, sur une durée de plusieurs siècles, ont maintenu leur vocation d'accueil des plus démunis, aussi bien " autochtones " qu'étrangers.
                    Les huit articles recueillis dans l'ouvrage, résultant d'enquêtes sociologiques et anthropologiques permettent d'éclairer les usages sociaux, la culture matérielle dans ces lieux , la vie quotidienne et les adaptations de l'habitat, les besoins et les réponses de la population, en privilégiant les méthodes de l'histoire orale, l'analyse des représentations et des mémoires, l'enquête ethnographique sur les pratiques quotidiennes, le recueil de témoignages.
                    Les terrains de cette enquête multi-située (Rome, Marseille, Naples, Venise, Matera) constituent des observatoires qu'il est intéressant de rapprocher, non seulement parce que ce sont des villes de l'espace euro-méditerranéen, récemment confrontées au phénomène migratoire, mais aussi parce que leurs centres historiques accueillent des flux touristiques qui n'ont cessé de croître ces dernières années. Dans ce contexte, les contributions de ce volume abordent également la question de la patrimonialisation de la culture populaire, un phénomène qui a déjà touché des logements comme certains bassi de Naples, rénovés pour la location à des touristes auxquels est ainsi proposée une expérience de la napolitanità, mais également les cas de " non patrimonialisation " de bâtiments historiques ordinaire, d'habitat populaire (par exemple à Venise).
                    Un résumé en anglais suit chaque article
                    ainsi qu?une présentation de son auteur.

                    La Cellule Le Corbusier. L'Unité d'habitation de Marseille
                    32 €

                    L'ouvrage apporte des informations graphiques et des analyses inédites sur la cellule-type de l'un des plus importants édifices de Le Corbusier : l'Unité d'habitation de Marseille.
                    Une restitution graphique qui précise des aspects spatiaux, techniques et esthétiques (y compris la polychromie) est donnée sur deux cellules : l'appartement type traversant est-ouest et le logement mono-orienté au sud de Lilette Ripert, première directrice de l'école maternelle, « messagère » de l'oeuvre de Le Corbusier.
                    Quatre articles constituent une sorte d'« appareil critique » qui accompagne ces dessins : ils traitent de la place de l'édifice dans l'oeuvre de Le Corbusier, du rapport individuel/collectif dans cette utopie concrète communautaire, de la manière dont la cellule résume la pensée sociale et les recherches plastiques de Le Corbusier, de la restauration de l'appartement classé M.H. de Lilette Ripert et des rapports de Le Corbusier avec cette dernière.

                    * Trois événements culturels sont à considérer qui ont rendu opportune la réédition bilingue et dans un format cette fois-ci brochée avec une couverture souple à rabat :
                    - juin 2014 : l'édition initiale format portfolio a été primée et dotée pour sa traduction en anglais au Festival de l'Histoire de l'art de Fontainebleau
                    - 2015 : l'année du cinquantenaire de la commémoration de la disparition de Le Corbusier
                    - fin juin 2015 le site Cap Martin, où se trouvent le cabanon et les unités de camping de Le Corbusier ainsi que la villa E1027 réalisée par Eileen Gray, a ouvert au public.

                    * English texts:
                    The first edition of ''La Cellule Le Corbusier. L'Unité d'habitation à Marseille'', published in 2013 in the context of the Marseille, European Capital of Culture event, is now out of print. It was in the same form of an elegant portfolio used previously for publication of ''Maison en bord de mer E1027'', then ''La Villa Bloc de Claude Parent''. Considering the book's success, the celebrations of the fiftieth anniversary of Le Corbusier's death in 2015 provide an occasion for republishing it, this time in the form of a softcover bilingual French and English edition.

                    Photographies en couleurs de Philippe Savoir

                    Voir le livre/The book: https://youtu.be/K33gscnOLkI

                    PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE PAR JEAN-MARC DRUT AU BHV DU MARAIS À PARIS SAMEDI 4 JUILLET 2020 À 17H

                    La Cellule Le Corbusier. L'Unité d'habitation de Marseille. PORTFOLIO NUMÉROTÉ
                    120 €

                    Edition numérotée sur 200 exemplaires : chaque ouvrage comporte une planche d'échantillons de couleurs (peinture véritable) réalisée par la manufacture kt.COLOR.

                    L'ouvrage apporte des informations graphiques et des analyses inédites sur la cellule type de l'un des plus importants édifices de Le Corbusier : l'Unité d'habitation de Marseille.
                    - Une restitution graphique qui précise des aspects spatiaux, techniques et esthétiques (y compris la polychromie) est donnée sur deux cellules : l'appartement type traversant est-ouest et le logement mono-orienté au sud de Lilette Ripert, « messagère » de l'oeuvre de Le Corbusier.
                    - Quatre articles constituent une sorte d'« appareil critique » qui accompagne ces dessins : ils traitent de la place de l'édifice dans l'oeuvre de Le Corbusier, du rapport individuel/collectif dans cette utopie concrète communautaire, de la manière dont la cellule résume la pensée sociale et les recherches plastiques de Le Corbusier, de la restauration de l'appartement classé M.H. de Lilette Ripert et des rapports de Le Corbusier avec cette dernière.

                    Le format de l'ouvrage reprend celui du portfolio utilisé pour la réédition à l'identique et augmentée de l'ouvrage Maison en bord de mer E1027 (un des Prix Paul Marmottan en 2007), puis de La Villa Bloc de Claude Parent (sélectionné pour le Prix du livre d'architecture 2012). Le portfolio est composé d'un 36 pages cousu main et de 33 planches.

                    SOMMAIRE

                    Note liminaire (Arthur Rüegg)

                    La cellule et ses « prolongements » nécessaires (Jean-Lucien Bonillo) :
                    - Unité : entre logique communautaire et modèle hôtelier
                    - Variations typologiques : actualisation et adaptation d'un type
                    - Esthétique : la loi vraie et « naturelle » des contrastes

                    La cellule type (Ruggero Tropeano)
                    - La bouteille du bouteiller : l'appartement E2 supérieur traversant (ascendant)
                    - La mise au point de la cellule type
                    - Les enseignements de la restitution dessinée des cellules

                    L'appartement 50 (Jean-Marc Drut)
                    - Etat des lieux
                    - Restauration
                    - Menuiseries intérieures et meubles

                    Lilette Ripert et Le Corbusier (Arthur Rüegg)
                    - Rencontre avec une oeuvre... et son auteur
                    - L'empreinte de Le Corbusier
                    - Les maternelles vous parlent.

                    Photographies en couleurs de Philippe Savoir

                    Discours d'inauguration de Le Corbusier

                    Ouvrage publié avec le soutien de la Région PACA, du CG13 et de MP13.

                    La Modernité critique. Autour du CIAM 9 d'Aix-en-Provence, 1953
                    20 €

                    Dans la saga des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), celui consacré à la formulation d'une Charte de l'habitat qui se déroule à Aix-en-Provence en 1953 tient une place mythique. La jeune génération des architectes inscrits dans le Mouvement Moderne reconsidère l'héritage et affirme son indépendance. Organisée internationalement dans le Team-Ten, elle s'inscrit dans un mouvement plus large en phase avec les sensibilités de l'après-guerre et qui préfigure bien des problématiques actuelles.
                    Ce sont les attendus, les propositions et les formes de ce courant que l'on pourrait rétrospectivement qualifier de « Modernité critique » qui ont été au centre des contributions et des questionnements du colloque international qui s'est tenu à Aix-en-Provence en octobre 2003 à la Maison Méditerranéenne des Sciences et de l'Homme, et qui ont été réunis dans cet ouvrage. Le colloque et l'ouvrage ont été coordonnés par Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu et Daniel Pinson.


                    SOMMAIRE

                    Liminaire (Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu, Daniel Pinson)

                    L'écho des CIAM
                    La modernité en héritage : enjeux, mythes et réalités du CIAM 9 d'Aix-en-Provence (Jean-Lucien Bonillo).
                    Que pouvait faire le CIAM d'Aix-en-Provence pour les mal logés français ? (Danièle Voldman).
                    Harvard Graduate School of Design, une chambre d'écho pour les CIAM (Caroline Maniaque).
                    L'auto-dissolution des CIAM (Mariléna Kourniati)

                    Modernité et identité
                    Lewis Mumford et la pensée du local (Claude Massu).
                    Les militants locaux et la demande d'architecture moderne (Gérard Monnier).
                    Josep Lluis Sert et la révision de la cité fonctionnelle (Jaume Freixa).
                    Ernesto Rogers, la « modernita » et la « continuita » (Luca Molinari).

                    Les nouvelles « constructions » de l'habitant : les fondements du TEAM-TEN
                    Georges Candilis : du nid d'abeilles à la citadelle (Laurent Duport).
                    Aldo Van Eyck : la reformulation anthropologique des invariants de l'architecture (Brian Brace Taylor)
                    L'utopique dans le présent : la grille de réidentification urbaine d'Alison et Peter Smithson (Dirk Van Den Heuvel).
                    Des visages, des corps, des héros : la construction du sujet contemporain dans les théories architecturales post-CIAM (Dominique Rouillard).

                    De la question du logement à l'habitat comme milieu
                    L'expérience du bidonville : Roland Simounet et le groupe CIAM/Alger (Richard Klein).
                    Du « droit à l'habitat » au « droit à la ville » : l'héritage des CIAM chez les architectes de l'atelier de Montrouge (Catherine Blain).
                    De l'échec d'une charte à la poursuite d'une réflexion (Daniel Pinson).

                    Engagements et témoignages
                    Entretien avec Blanche Lemco Van Ginkel (June Komisar et Daniel Pinson)
                    Entretien avec Gérard Thurnauer (Catherine Blain)
                    Les habitants comme maîtres de l'ouvrage (Lucien Kroll).

                    Annexes
                    Documents officiels de travail distribués aux participants du CIAM 9 d'Aix-en-Provence
                    Liste des grilles présentées au CIAM 9
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                    Among the saga of the International Conferences on Modern Architecture (CIAM) presided by Le Corbusier, that is to say 10 conferences from 1928 to 1958, the one dedicated to the creation of a Charter of Housing, which occurred in 1953 in Aix-en-Provence, is granted a mystical place.
                    The young generation of architects enrolled in the Modern Movement thus reconsiders the inheritance and asserts its independence, especially from the Le Corbusier and the doctrine of modern town planning carried by the Charter of Athens.
                    This charter is internationally organised within the Team-Ten, and is included in a larger movement in the same wavelength with the sensibilities of post World War II, which foreshadow much of the actual problems.
                    The propositions, the forms and the facts owed to this cultural trend, that may be qualified in retrospect, of 'critique Modernity', have been at the centre of various contributions and questionings within the international seminar located in Aix-en-Provence on October 2003 at the Mediterranean House of Sciences and Human Being (MMSH). All of these topics have been reunited in this book.

                    The seminar and the creation of the book have been coordinated by Jean-Lucien Bonillo, Claude Massu and Daniel Pinson.

                    Découvrir le livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=el17ZnHn6ME

                    La Reconstruction à Marseille 1940 - 1960
                    49 €

                    Architectures et projets urbains.

                    Centré sur la reconstruction du quartier du Vieux-Port à Marseille, détruit par les Allemands en 1943, cet ouvrage publié par les Editions Imbernon développe cependant une approche plus large :
                    - dans le temps, avec les périodes de l'entre-deux-guerres et du conflit mondial dont les visions et les projets annoncent le processus de démolition/reconstruction ;
                    - dans l'espace, avec les projets de Le Corbusier pour Marseille et la prise en compte du contexte national.

                    Pour restituer cette expérience très complexe, aux nombreux rebondissements, Jean-Lucien Bonillo a retenu trois thématiques qui forment la structure et le découpage en chapitres de cet ouvrage, et qui traitent :
                    - des représentations et des visions urbaines sur la vieille ville des différents acteurs ;
                    - des relations entre les experts et les décideurs politiques ;
                    - des conditions du travail collectif des architectes et de la quête d'une écriture moderne et méditerranéenne.

                    Fruit d'un chaotique processus de projet, la reconstruction du quartier du Vieux-Port, au-delà de la qualité intrinsèque de certaines architectures aujourd'hui reconnues - on pense bien sûr à celles de Fernand Pouillon - a produit un fragment urbain de grande valeur. Loin de l'idéal esthétique d'homogénéité alors consensuel, il s'impose comme une véritable métaphore de la ville dans l'histoire, un imparfait palimpseste qui a gardé les traces de ses conditions conflictuelles de fabrication. Le paysage urbain qui en résulte restitue une riche complexité où s'affirment autant le dessein collectif que les discours architecturaux singuliers.
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                    Focused on the rebuilding of Vieux-Port in Marseilles, destroyed by the Germans in 1943, this book published by Imbernon Publishers develops nevertheless a broader approach:
                    - In time, when the inter-world wars period and the global conflict, the visions and plans of which announce the demolition/rebuilding process.
                    - In space, because of Le Corbusier's plans for Marseilles and the consideration of national context.
                    The rebuilding of the district of the Vieux-Port, beyond intrinsic quality of some architectures which are acknowledged nowadays -like Fernand Pouillon's-, produces high-value urban fragment. Far from the aesthetic ideal of homogeneity that was consensual at that time, there is a real metaphor about the city in History, an imperfect palimpsest which kept traces of its conditions of manufacture. The urban landscape that results from it, returns a rich complexity in which collective aim as well as singular architectural discourses is affirmed. Unlike the harbour of Le Havre, this heritage is in the process of recognition and protection.


                    VOIR LE LIVRE ICI : https://youtu.be/W9WmL2N2rkk

                    La villa Bloc de Claude Parent. Architecture et sculpture
                    45 €

                    La villa de vacances du Cap d'Antibes est commandée par l'éditeur et sculpteur André Bloc à l'architecte Claude Parent.
                    Cette demeure exceptionnelle a été conçue conjointement avec un souci d'expérimentation pour montrer comment la sculpture pouvait féconder l'architecture. Conçue et réalisée entre 1959 et 1962, elle illustre en fait les principales utopies architecturales de la période : le spatio-dynamisme (Nicolas Scöffer), l'architecture méga-structurelle (Yona Friedman et Constant Nieuwenhuys).

                    Table des matières du portfolio
                    1- Etude
                    Cahier relié de 32 pages : analyse monographique
                    par Jean-Lucien Bonillo
                    2- Dessins
                    Planches 1 & 2 : témoignages rétroactif, 1979
                    Planches 3 & 4 : plan du projet définitif
                    par Claude Parent
                    3- Photographies
                    Planches 5 à 24 : prises de vue de la Villa Bloc en 1965
                    par Gilles Ehrmann

                    La villa Bloc témoigne d'un moment rare et limité dans le temps de renouvellement des idéaux de la modernité architecturale et plastique. Elle est une des réalisations majeures, malgré sa taille modeste, de l'oeuvre de l'architecte Claude Parent. L'architecte a été célébré à la Cité de l'architecture et du Patrimoine (Palais Chaillot, Paris, 2010).

                    Exposition à l'espace de l'art concret à Mouans Sartoux 30/03 - 25/08/2013

                    Nous avons le plaisir de vous annoncer que cet ouvrage de Jean-Lucien Bonillo, Claude Parent (1923-2016) et Gilles Ehrmann (1928-2005), a été retenu parmi les cinq nominés pour le Prix du livre d'architecture 2012 organisé par l'Académie d'Architecture (Paris).

                    Ici pour découvrir le portfolio : https://www.youtube.com/watch?v=mfsrL5LF5M4

                    Le Corbusier & Iannis Xenakis. Un dialogue architecture / musique.
                    27 €

                    On sait peu de choses sur le rôle de la musique dans le travail de Le Corbusier. On en sait également peu sur le travail architectural de Iannis Xenakis. Pourtant, cela fait soixante ans que Xenakis élabora la conception du Pavillon Philips de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles : un pavillon éphémère aux formes organiques réalisé alors qu'il travaillait chez Le Corbusier, en même temps qu'il produisait ses premières compositions musicales.
                    Objet multimédia avant l'heure, ce Pavillon intrigue toujours autant par les courbures de ses formes dans l'espace, que par les oeuvres électroniques dont il fut l'écrin. Plus encore, la rencontre des individualités collaborant au projet interpelle : faire un projet à plusieurs, c'est accepter les contradictions, les silences, les tensions.

                    À travers l'analyse de documents originaux, certains inédits, cet ouvrage revient sur la place de la musique chez Le Corbusier, de l'architecture chez Iannis Xenakis, et nous aide à comprendre leur travail de collaboration en revenant sur la genèse du Pavillon Philips : appréhender les rapports entre architecture et musique chez Le Corbusier et Xenakis, c'est ainsi constater le choc entre le sens ancestral de la synthèse des arts dont hérite le XXe siècle et la modernité d'un projet réalisé au cours des années 1950.

                    Séverine Bridoux-Michel propose ici un éclairage contemporain du mythe qu'incarne la relation de l'architecture et de la musique.

                    L'AUTEURE
                    Séverine Bridoux-Michel est architecte, docteur en esthétique et sciences de l'art, chercheur au LACTH/Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, chercheur associée au CEAC/Université de Lille, enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, et musicienne. Elle a reçu le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture en 2007 (Académie d'Architecture, Paris). Ses travaux et publications concernent notamment l'étude des processus de conception, les pratiques collaboratives dans l'histoire de l'architecture des XXème et XXIe siècles, ainsi que l'étude des relations interdisciplinaires architecture/musique.

                    Voir l'intérieur du livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=DXn03Q0eqyA

                    PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE PAR SÉVERINE BRIDOUX-MICHEL AU BHV DU MARAIS À PARIS SAMEDI 4 JUILLET 2020 À 17H

                    Léo Marchutz - Peintre et lithographe 1903-1976
                    45 €

                    Textes en anglais et français

                    L'ouvrage, publié par les Editions Imbernon à l'occasion d'une exposition au musée Granet d'Aix-en-Provence dans le cadre de l'Année Cézanne, est structuré en trois chapitres.
                    Dans le premier des textes en forme d'essais sur l'oeuvre et l'homme mettent en lumière la démarche du peintre, d'origine allemande, arrivé à Aix-en-Provence en 1928 sur les traces de Cézanne.
                    Le second propose une sélection d'oeuvres, lithographies, dessins et tableaux. Présentées chronologiquement elles illustrent les différentes périodes de sa carrière et témoignent, tant dans les paysages de Venise et d'Aix-en-Provence que dans les thèmes inspirés des évangiles, de la constance de ses engagements et de l'intégrité de ses choix.
                    Le troisième laisse la parole au peintre. Il permet d'approcher au plus près de sa pensée et des règles intangibles qu'il s'est fixées. Ses idées et ses affinités électives dans les domaines de l'art et de la philosophie nous sont livrées grâce à des extraits d'interviews et de son Journal.

                    Ici le programme détaillé des expositions et conférences organisés à Aix-en-Provence à l'occasion du 110e anniversaire de la naissance de l'artiste du 1er juillet au 15 septembre 2013 !

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                    The book is divided in three chapters and has been published when the opportunity of an exhibition at Granet Museum in Aix-en-Provence, as part of Cézanne's death centennial commemoration, presented itself. It was selected by The Paul Cézanne Committee 2006 (Aix-en-Provence).

                    Essay-structured texts on the work and the man bring the painter's approach out within the first chapter.
                    The second chapter offers selected works, lithography, drawings and paintings. These use to display Marchutz's perseverance in his commitments and choices integrity, through Aix-en-Provence landscapes as well as Venice landscapes. They are ordered chronologically to illustrate the different periods of his carrier.
                    The third chapter is dedicated to the painter himself. It gives the opportunity to better understand the painter's reflection and thinking but also how he set himself intangible rules. His ideas and affinities in Art and Philosophy are exposed in excerpts from interviews and his journal.


                    Voir le livre ici : https://youtu.be/uRBdtW2oy3E

                    Les Riviera de Charles Garnier et Gustave Eiffel. Le rêve de la raison
                    40 €

                    Textes en anglais & français

                    Visitez les Riviera de Charles Garnier et Gustave Eiffel grâce au superbe ouvrage coordonné par Jean-Lucien Bonillo. À partir de la collaboration de l'architecte et de l'ingénieur sur le chantier de l'observatoire astronomique de Nice sur le Mont-Gros, l'ouvrage présente les réalisations de Charles Garnier à Monaco et Bordighera.

                    Ce livre ambitionne de faire découvrir une part essentielle de l'oeuvre de Charles Garnier, l'architecte du célèbre Opéra parisien : celle qui se situe sur la Côte d'Azur et la Riviera italienne, à Nice avec l'observatoire astronomique, Monte-Carlo avec l'Opéra,Bordighera avec de nombreux projets dont la résidence de villégiature de l'architecte...
                    Il s'attache aussi à faire le point sur la rencontre et la collaboration entre les deux monstres sacrés du monde de la construction au XIXe siècle, Charles Garnier l'architecte et Gustave Eiffel l'ingénieur.

                    SOMMAIRE :

                    Liminaire / Jean-Lucien Bonillo
                     1/ L'observatoire astronomique de Nice
                                - Une commande d'exception / Françoise Le Guet Tully
                                - Un rêve païen sur un site d'acropole / Jean-Lucien Bonillo
                                - Les instruments du ciel / Jean-Louis Heudier
                     2/ Charles Garnier entre Riviera et Côte d'Azur
                                - Les séjours et l'oeuvre à Bordighera / Gisella Merello et Andréa Folli
                                - Les fastes du casino de Monte-Carlo / Andréa Folli et Gisella Merello
                      3/ Charles Garnier, Gustave Eiffel ... et les autres
                                - Charles Garnier et Gustave Eiffel : destins croisés / Jean-Lucien Bonillo
                                - Le choix du sud : architectures d'art et d'argent / Jean-Michel Leniaud
                                - Biographies et inventaires / Béatrice Bouvier

                    En 2007 cet ouvrage a obtenu le Prix BERNIER de l'Institut de France/Académie des Beaux-Arts/Paris et en 2005 a été sélectionné au Mai du livre d'art et au Prix Roberval

                    Exposition du 26 octobre 2010 au 6 janvier 2011 à l'École des beaux-arts de Paris.

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                    The book aims to illustrate the stays of the famous Opera House architect, Charles Garnier, upon the French and Italian Rivieras, former Côte d'Azur, and how these allowed such a fruitful work. A synthesis is also done about the meeting and the collaboration between the 19th century construction profession idols: the architect Charles Garnier and the engineer Gustave Eiffel.
                    All the texts have been collected by Jean-Lucien Bonillo, in a superb book which then let you enjoy the visit of Charles Garnier's and Gustave Eiffel's Rivieras.

                    Preface/Introduction

                    1. The Nice Observatory
                    - An exceptional commission by F. Leguet-Tully
                    - A pagan dream atop Acropolis by J.-L. Bonillo
                    - The instruments of the heavens by J.-M. Leniaud
                    - The nights seen trough the Observatory by J.-L. Heudier

                    2. Charles Garnier, on the French and Italian Rivieras
                    - Work and play in Bordighera by G. Merello
                    - The splendours of the Garnier rooms at the Monte-Carlo Casino by A. Folli

                    3. Charles Garnier, Gustave Eiffel and Others... by B. Bouvier
                    - The intertwined destinies of Charles Garnier and Gustave Eiffel by J.-L. Bonillo
                    - The call of the South: Money, Art and Architecture by J.-M. Leniaud
                    - Biographies and constructions by B. Bouvier

                    Exhibition October 26 to January 11, 2011, Ecole des beaux-arts, Paris

                    Voir le livre ici/to see the book: https://www.youtube.com/watch?v=4_yvgMVEfXc

                    Louis Cordesse 1938-1988
                    25 €

                    Peintre-graveur né à Marseille, fils d'André Cordesse et Maryse Defferre, Louis Cordesse a partagé son temps entre la Provence (Marseille et Camargue), Paris et les Cévennes (demeure familiale de Génolhac).

                    Cet ouvrage permet de découvrir sa vie et son oeuvre au travers de trois chapitres :
                    - le premier, intitulé La quête d'une écriture, rend compte des quatre périodes de sa vie professionnelle, de l'apprentissage du métier de peintre à l'oeuvre accomplie de la maturité ;
                    - le deuxième, intitulé De la toile au mural, traite de l'expérience de réalisation de deux grandes peintures murales pour le supermarché Casino de la plage (rond-point du David) à Marseille ;
                    - le troisième est une biographie détaillée de la carrière du peintre.

                    L'ouvrage a été réalisé avec le partenariat du groupe OGIC à l'occasion du projet immobilier Prado-Rivage. Démonté précautionneusement, le grand mural en céramique qui ornait l'alignement du boulevard du Prado sera remonté dans le cadre du futur projet.

                    Voir le livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=BrriAvkvhic

                    Massilia 2011 - Visiter Le Corbusier
                    10 €

                    Massilia, du nom du bateau sur lequel embarque Le Corbusier lors de sa première traversée de l'Atlantique est un annuaire d'études sur l'architecte et qui reçoit le soutien de la Fondation Le Corbusier. Ouvrage collectif, les auteurs sont soit architectes, soit historiens soit les deux, indépendants ou bien attachés à des universités françaises ou internationales. Les articles, volontairement publiés dans la langue de l'auteur, sont suivis d'une courte biographie de ce dernier.

                    Sommaire :

                    Varia
                    116 - Anna Rosellini
                    1917-20. Charles-Edouard Jeanneret, consulente tecnico della Société Française de l'Everite
                    117 - Maisian Jordana
                    L'hôtel Paul Guillaume : tourner la page de l'éclectisme
                    118 - Georges Baines
                    Du « système Dom-Ino » au « type Citrohan ». La maison Guiette à Anvers
                    119 - Javier Fernandez Contreras
                    Plan libre vs. Plan Miralles
                    120 - Tim Benton
                    The Villa Mandrot and the Place of Imagination

                    Dossier thématique : Visiter Le Corbusier
                    121 - Éric Poncy
                    Souvenirs sur Hélène de Mandrot et le château de La Sarraz
                    122 - Daniel Garcia Escudero
                    Paris 1928: el viaje de Alvar y Aino Aalto
                    123 - Bernard Huet
                    Visite au couvent de La Tourette, mardi 30 avril 1996

                    FRANÇAIS / ITALIEN / ESPAGNOL / ANGLAIS

                    FONDATION SPIE BATIGNOLLES

                    Voir le livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z7i4cTVVF-U

                    Massilia 2012 - La boîte à miracles. Le Corbusier et le théâtre
                    22 €

                    Massilia, du nom du bateau sur lequel embarque Le Corbusier lors de sa première traversée de l'Atlantique est un annuaire d'études sur l'architecte et qui reçoit le soutien de la Fondation Le Corbusier. Ouvrage collectif, les auteurs sont soit architectes, soit historiens soit les deux, indépendants ou bien attachés à des universités françaises ou internationales. Les articles, volontairement publiés dans la langue de l'auteur, sont suivis d'une courte biographie de ce dernier.

                    Sommaire

                    Varia
                    124 - Le radiateur chez Le Corbusier / Sung-Taeg Nam
                    125 - Going abroad to find a home: Le Corbusier de La Chaux-de-Fonds / Ivan Zaknic

                    Dossier thématique : La boîte à miracles. Le Corbusier et le théâtre
                    126 - Le théâtre spontané / Le Corbusier 
                    127 - Liste illustrée des projets et réalisations / Arnaud Dercelles, Guillemette Morel-Journel et Gilles Ragot
                    128 - La Boîte à Miracles / Cecilia O'Byrne 
                    129 - Mise en scène de Ronchamp / Josep Quetglas
                    130 - Le théâtre au quotidien / Jean-Lucien Bonillo
                    131 - Strands of Theatre: Le Corbusier's Staging of the Palace of the Soviets, 1931 / Josefina Gonzalez Cubero

                    Publications sur Le Corbusier en 2012

                    Voir le livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=rjX02Iduuhg

                    Massilia 2013 - Le Corbusier - Ultimes projets - dernières pensées 1960 / 1965
                    22 €

                    Massilia, du nom du bateau sur lequel embarque Le Corbusier lors de sa première traversée de l'Atlantique est un annuaire d'études sur l'architecte et qui reçoit le soutien de la Fondation Le Corbusier.
                    A périodicité annuelle, cette publication richement illustrée regroupe :
                    - Varia / Des études diverses sur l'oeuvre et la pensée de Le Corbusier
                    - Un dossier thématique intitulé cette année « Le Corbusier, ultimes pensées / derniers projets - 1960/1965 » : les dernières oeuvres et les ultimes écrits de Le Corbusier résonnent comme des messages marqués par un esprit humaniste et une dimension parfois tragique qui confirment et amplifient le sens de l'évolution de toute son oeuvre dans la période d'après guerre.
                    - Un bilan international des publications de l'année sur Le Corbusier.

                    Sommaire

                    VARIA
                    131 - Marie-Odile Hubert, Les peintures murales de Le Corbusier -E1027
                    132 - Orfina Fatigato, Le musée national de Naples
                    133 - Roberta Grignolo, Le patrimoine bâti de Le Corbusier

                    DOSSIER THEMATIQUE : ULTIMES PENSEES / DERNIERS PROJETS - 1960/1965
                    134 - Jorge Torres, Mise au point : une approximation
                    135 - Le Corbusier, Mise au point
                    136 - Guillemette Morel Journel, Un style tardif
                    137 - William J. Curtis, The History of a History
                    138 - Sylvia Bonelli, Intorno alla genesi del progetto per il Centro di calcolo elettronico Olivetti (RHO OL LC)
                    139 - Arnaud Dercelles, Liste illustrée des projets et réalisations

                    PUBLICATIONS SUR LE CORBUSIER EN 2013

                    Voir le livre ici : https://www.youtube.com/watch?v=DkGxDzv9xuA

                    Restitution graphique des sections colorées
                    15 €

                    Ce poster est une exclusivité de la librairie Imbernon.

                    L'architecte Bruno Taut, auteur en 1912 à Berlin de la résidence Falkenberg, rapidement baptisée ''Résidence pot de peinture'', disait que Le Corbusier pensait l'espace en peintre.

                    Poursuivant la lecture picturale de la Cité Radieuse, voici les sections colorées d'un appartement, le 725 bien sûr, publiées par les Editions Imbernon. On peut y voir la distribution de la gamme chère à l'architecte toute en condensation et en déplacement avec en fond la présence du bois, matière ordinaire de la tactilité, celle des toiles de Fernand Leger dont l'empreinte marquera la peinture de Le Corbusier.''
                    Thierry Durousseau architecte, auteur du travail de relevé de restitution des couleurs et Cécile Braneyre, graphiste.

                    Et aussi, correspondance des couleurs chez Keim :
                    INTÉRIEUR
                    - vert 59 : 4320G
                    - gris foncé 59 : 4320U
                    - jaune clair : 32053
                    - bleu céruléen 59 : 4320N
                    - gris clair 59 : 4320O
                    - ombre brûlée : 32130
                    - terre de sienne : 32120
                    - ivoire : 4320B
                    - noir 43.5
                    EXTÉRIEUR
                    - rouge vermillon 31 : 32090
                    - jaune vif : 4320W
                    - vert 59 : 4320G
                    - bleu outremer 59 : 4320K
                    COULOIR - pour la porte d'entrée
                    - rouge vermillon 31 : 32090